Nous sommes le Ven Mar 29, 2024 9:50 am




 Page 1 sur 1 [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Bifrost
MessagePosté: Lun Aoû 07, 2006 7:28 pm 
:( :( Pas très sympa la critique de Lurullu dans Bifrost 43
"Nos critiques deconseillent vivement Lurullu de Jack Vance"
Quand voit les noms des critiques et des rédacteurs de Bifrost ???
ça surprend un peu !!!
Même si ce n'est pas un chef-d'oeuvre, le descendre de cette façon, je crois que le prochain numéro de Bifrost !! :evil:


  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Aoû 07, 2006 9:09 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Sep 01, 2005 8:05 pm
Messages: 254
Localisation: Lacs des hauts plateaux du Mexique
Je n'ai pas lu cette critique. Tout le monde n'a pas forcément adoré Lurulu lorsqu'il est paru aux Etats-Unis, et il serait étonnant qu'il en soit autrement en France... Si la critique est argumentée, ça fait partie de l'exercice normal de la critique littéraire, je dirais. C'est dommage que le livre ait été apparemment éreinté par Bifrost, parce que Lurulu a du charme, et des aspects assez poignants, mais c'est vrai que c'est un roman qui se démarque d'un roman classique et "spectaculaire". Ca demande peut-être une approche différente. Pour ma part, qui l'ai lu je ne sais combien de fois (10? et en plus j'ai lu des versions intermédiaires), je me souviens encore de ma première réaction, un peu interloquée... et je l'ai relu aussitôt, et c'est là que j'ai commencé à en percevoir le goût subtil, et tout ce qu'on peut lire entre les lignes...
Bon, tant pis. J'ai vu ici et là des bonnes critiques aussi, c'est la vie. En tout cas, c'est un fait, ce n'est pas un Vance à mettre entre les mains de quelqu'un qui n'aurait jamais lu de Vance auparavcant. C'est un Vance pour les Vanciens, peut-être ?



_________________
Irrepressibly neotenous

Image
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Aoû 08, 2006 8:51 am 
Exactement, qui n'a pas lu Vance doit le dévorer!


  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Aoû 08, 2006 10:26 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 28, 2005 11:11 pm
Messages: 126
Effectivement, ce n'est pas un Vance à mettre entre toutes les mains. Au risque de me répéter, je crois fermement que Vance à fait ce livre pour lui d'abord (comme d'hab...) et ensuite et surtout pour ses vieux fans qui ont lu et relu tout ses livres plusieurs fois. Du début à la fin du livre, il nous traite en amis et non en lecteur. Il nous prend par la main et nous promène gentiment et subtilement dans son univers pour nous délivrer son message final sur le "meaning of life, Lurulu !". C'est Le livre des livres. Il faut avoir lu et aimé le reste de son oeuvre pour apprécier Lurulu. Un peu comme si on commençait le Seigneur des anneaux par le retour du roi. C'est donc normal si certains critiques descendent le livre. Soit il n'ont pas lu le reste de l'oeuvre, soit ils n'ont pas aimé, soit les deux. Ou alors ils n'ont rien compris. Jack aurait pu finir son livre à l'instar de Stendhal dans la Chartreuse : To the happy few.


Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Aoû 11, 2006 2:56 am 

Inscription: Jeu Sep 08, 2005 1:17 am
Messages: 109
c'est décevant de la part de bifrost qui a quand même sorti un hors serie consacré à Jack Vance qui d'ailleur est trés complet n'est ce pas?



_________________
tolkien m'a ouvert la voie, vance les yeux!!!
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Aoû 14, 2006 9:34 am 
Impossible de se le procurer ici en Belgique: il est apparemment épuisé!


  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Aoû 28, 2006 4:31 pm 
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 28, 2005 4:38 pm
Messages: 511
Le Bifrost est dispo sur le site du Bélial
http://www.belial.fr/accueil.htm
à commander pour la modique somme de 11 €, les frais de port sont offerts! :D

Il y en a deux exemplaires à vendre sur Price Minister, moins cher mais avec frais de port :(


Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Déc 11, 2006 12:27 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Nov 20, 2005 11:18 pm
Messages: 63
Localisation: dans les bras de l'amour
Euh... !!! j'hallucine un peu là ! déconseiller la lecture d'un Vance ? :shock:
certes j'ai trouvé ce livre juste moyen... pour un Vance. Mais par rapport à la production en cours, il est très bon. On découvre des civilisations diverses, de l'aventure, de grands moments de rire (notamment la scène avec les Futinzz Pountos dans le bureau du surhomme Zank), beaucoup d'intelligence aussi, le tout baignant dans une posésie tantôt désenchantée, tantôt exaltante. Ce livre est aussi une belle leçon de vie et d'amitié.



_________________
Image
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Déc 11, 2006 7:16 pm 

Inscription: Jeu Sep 08, 2005 1:17 am
Messages: 109
Aède a écrit:
Euh... !!! j'hallucine un peu là ! déconseiller la lecture d'un Vance ? :shock:
certes j'ai trouvé ce livre juste moyen... pour un Vance. Mais par rapport à la production en cours, il est très bon. On découvre des civilisations diverses, de l'aventure, de grands moments de rire (notamment la scène avec les Futinzz Pountos dans le bureau du surhomme Zank), beaucoup d'intelligence aussi, le tout baignant dans une posésie tantôt désenchantée, tantôt exaltante. Ce livre est aussi une belle leçon de vie et d'amitié.


tout à fait d'accord, je crois qu'on va bien s'entendre!



_________________
tolkien m'a ouvert la voie, vance les yeux!!!
Hors ligne
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
 Page 1 sur 1 [ 10 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

cron