Nous sommes le Sam Avr 20, 2024 3:11 pm




 Page 1 sur 2 [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Couverture de Sjambak
MessagePosté: Lun Nov 13, 2006 6:19 pm 
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 28, 2005 4:38 pm
Messages: 511
due au talentueux Alain Brion
Image

bientôt dispo ? (question à Pierre-Paul) :roll:


Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Nov 13, 2006 6:49 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Sep 01, 2005 8:05 pm
Messages: 254
Localisation: Lacs des hauts plateaux du Mexique
Apparemment, c'est pratiquement une question de quelques jours, sinon d'heures. J'ai reçu mes exemplaires, c'est un très beau livre, très soigné (à part le fait qu'on m'a foutu deux "s" à mon nom, j'enrage, mais j'ai l'habitude !) Tout Vancien authentique et sincère devrait avoir à coeur de le posséder... :wink:



_________________
Irrepressibly neotenous

Image
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Nov 14, 2006 10:16 am 
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 28, 2005 4:38 pm
Messages: 511
axolotl a écrit:
Tout Vancien authentique et sincère devrait avoir à coeur de le posséder... :wink:

C'est une question qui ne se pose même pas :D

Il nous reste à faire un peu de forcing pour ce qui reste à traduire et ainsi tout sera complet !


Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Nov 15, 2006 9:16 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juil 14, 2005 11:36 pm
Messages: 87
Localisation: Lyon
Pour nous faire saliver, quel est l'ambiance générale ? Quel veine ?

Merci à bientôt !



_________________
Ride the highway west, baby...
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Nov 16, 2006 12:38 am 

Inscription: Jeu Sep 08, 2005 1:17 am
Messages: 109
Vive Vance 8) :D :!:
c'est toujours une trés grande joie de découvrir un nouveau livre de Vance la couverture est splendide, merci a ceux qui ont participés à ce livre en esperant qu'il y en aura (beaucoup) d'autre!!!!!!!!!!!!!!



_________________
tolkien m'a ouvert la voie, vance les yeux!!!
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Nov 16, 2006 4:19 pm 
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 28, 2005 4:38 pm
Messages: 511
Jean-Yves a écrit:
Pour nous faire saliver, quel est l'ambiance générale ? Quel veine ?

-Planet of the Black Dust (La Planète de poussiére) 1946
-Three-legged Joe (Joe Trois-pattes)1953
-The Uninhibited Robot (Le Robot désinhibé) 1951
sont des nouvelles anciennes ou l'on retrouve la patte de Jack alors en devenir, "Joe.." est assez humoristique.
Gadget stories pour Jack
Parapsyché traite d'un domaine que Jack n'a jamais traité, je vous en laisse la découverte :)
J'attends de lire la retraduction de Sjambak, nouvelle qui ne m'avait pas tellement emballé quand je l'avais lu dans Utopia - je vais la relire. :(


Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Nov 17, 2006 1:37 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Sep 01, 2005 8:05 pm
Messages: 254
Localisation: Lacs des hauts plateaux du Mexique
Quelques petites remarques sur les 4 textes (inédits en français) que j'ai traduits :

1/ Planète de poussière :

Une des toutes premières nouvelles de Vance, écrite en 1945, publiée en été 1946 dans le magazine Startling Stories Vol. 14, no. 1.
Vance débute vraiment… Cette nouvelle correspond bien à l’esprit des pulps de l’époque. C’est assez amusant de voir ce cargo de l’espace piloté au moyen d’un « gouvernail », par un « maître timonier » !
J’ai évité de « moderniser » quoi que ce soit, l’esprit de l’époque doit être conservé.
Ainsi, je traduis délibérement « air-suit » par « scaphandre», et non pas « combinaison pressurisée » ou ce genre de chose.


2/ Le Robot Désinhibé :

Une des très anciennes nouvelles de Vance, sans doute écrite en 1950, publiée en octobre 1951 dans le magazine Thrilling Wonder Stories, Vol. 39, no. 1., sous le titre « The Plagian Siphon ». Reprise sous le titre « The Planet Machine » dans l’anthologie « The Augmented Agent, and Other Stories », de Underwood-Miller (1986). L’édition VIE a retenu le titre original que souhaitait Vance.

Dans l’édition Underwood-Miller, l’éditeur s’est livré à une «modernisation » acharnée, et totalement ridicule : c’est comme de mettre du rouge à lèvres sur un cadavre, comme disait Vance… L’histoire est dans un style de l’époque, et moderniser des termes donne une impression d’incongruité.
Ainsi Vance parle de « robot » pour des machines à calculer automatiques… C’est devenu « computer » chez U-M. Mais parler d’ordinateur au lieu de robot gâche complètement l’effet.
Dans la traduction, j’ai soigneusement évité de tomber dans le même travers… Tout est garanti d’époque !

3/ Joe Trois-pattes :

Une des premières nouvelles de Vance, écrite en 1951 , publiée en janvier 1953 dans le magazine Startling Stories Vol. 28, no. 3.
Vance a déjà beaucoup écrit, mais c’est encore une de ses « gadget stories », comme il les appelle, avec un aspect « scientifique »

Comme pour les autres, j’ai évité de « moderniser » quoi que ce soit, l’esprit de l’époque doit être conservé pour cette histoire de prospecteurs, jeunes et vieux, comme au Far West !.
Ainsi, je traduis délibérement « space-suit » par « scaphandre spatial » ou « scaphandre ». Les deux héros de l’histoire ont une « fusée » plutôt qu’un vaisseau spatial (leur « fusée » est manifestement un petit véhicule utilitaire, pas un vaisseau de ligne…)

4/ Parapsyché :

Une assez longue novelette (35,000 mots en anglais) écrite sans doute en 1957, et publiée en août 1958 dans Amazing Science Fiction, Vol. 32, no. 8.

C’est un texte de Vance dans lequel on aurait du mal à trouver quoi que ce soit de ce qu'on appelle « Vancien » dans le style… sauf peut-être d’infimes détails, en se creusant la tête. C’est plus proche des «policiers » de Vance. Quant à l’histoire elle-même, elle est un peu abracadabrante, mais on s'y attache. Vance y a trouvé l’occasion d’exprimer quelques idées sur la religion (dans ses très mauvais côtés) et sur le droit à la libre pensée. C’est plus subtil dans ses autres œuvres, mais ce n’est pas déplaisant. Cela étant, son idée de l’inconscient collectif à la source des manifestations d’esprits est amusante, et elle a d’ailleurs été reprise (par exemple, Matt Hughes a exploité la « noösphère », dans laquelle son héros va se promener.)



_________________
Irrepressibly neotenous

Image
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Nov 17, 2006 2:08 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juil 14, 2005 11:36 pm
Messages: 87
Localisation: Lyon
Merci pour ces intéressantes précisions, utiles avant d'attaquer le livre !!!

Quel passionnant travail !!!

A bientôt

JY



_________________
Ride the highway west, baby...
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Nov 17, 2006 4:23 pm 
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 28, 2005 4:38 pm
Messages: 511
Je ne saurais dire mieux :D

Merci Patrick!
Image

sur le site avec les illustrations des pulps
http://membres.lycos.fr/jackvance/sjambak_dusoulier.html


Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Nov 17, 2006 5:40 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juil 14, 2005 11:36 pm
Messages: 87
Localisation: Lyon
Question bête mais j'ose quand même ! Doit-on prononcer DuZoulier ou DuSSoulier ???

:)


A+



_________________
Ride the highway west, baby...
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Nov 17, 2006 6:35 pm 
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 28, 2005 4:38 pm
Messages: 511
Jean-Yves a écrit:
Question bête mais j'ose quand même ! Doit-on prononcer DuZoulier ou DuSSoulier ???


tout simplement : Axolotl :D


Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Nov 17, 2006 6:43 pm 
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 28, 2005 4:38 pm
Messages: 511
Dispo sur amazon.fr (port gratuit) à 19€95.

même prix sur le site de la Fnac , mais port gratuit à partir de 25€ de commande :(

sur le site de l'éditeur Le Bélial pas encore dispo :!: :!:


Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Sjambak parut
MessagePosté: Mer Nov 22, 2006 9:08 pm 

Inscription: Mar Juil 05, 2005 6:30 pm
Messages: 63
:lol: Trouvé Sjambak chez Gibert Joseph à Paris ce soir !!


Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Nov 22, 2006 11:41 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Sep 01, 2005 8:05 pm
Messages: 254
Localisation: Lacs des hauts plateaux du Mexique
Jean-Yves : excellente question, merci de l'avoir posée... On prononce bien DuSSoulier, mais ça ne s'écrit qu'avec un "s". A ceux qui me répliqueront qu'un "s" placé entre deux voyelles se prononce comme un "z", je rétorquerai que :

a/ Primo, c'est mon nom, alors je sais comment on le prononce :twisted:
b/ Deuxio, que les règles de phonétique (pour ce qu'elles valent en tant que règles), ne s'appliquent pas aux noms propres... et que mon nom l'est, propre ! :wink:
c/ Que des recherches généalogiques menées par mon maintenant défunt père ont retrouvé la branche qui portait le nom de Du Soulier (et c'est effectivement toute une nombreuse famille), qui explique sans doute la prononciation actuelle un peu déconcertante des deux mots accolés.
d/ axolotl ne pose pas le même problème angoissant du "s" ou "ss", mais il en pose d'autres (essentiellement que le 'tl' à la fin a l'air de perturber certaines personnes... qui l'écrivent alors "axoloti", avec un "i" à la fin... :lol: )



_________________
Irrepressibly neotenous

Image
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Nov 23, 2006 10:41 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juil 14, 2005 11:36 pm
Messages: 87
Localisation: Lyon
Ok ! Réponse circonstanciée... impeccable !!! Maintenant, je n'écorcherai plus ton nom !!! :wink:

Mais on pourrait continuer à pinailler encore un peu... pour rire ! :D

Prononces-tu AKSOLOTEUL ? AGZOLOT'L'(E muet) ???

:?



_________________
Ride the highway west, baby...
Hors ligne
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
 Page 1 sur 2 [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

cron