Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 3:36 pm




 Page 1 sur 1 [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Le monde de Vance, qu'a t'il de particulier ?
MessagePosté: Lun Aoû 15, 2005 6:22 pm 
Pourquoi aimez-vous particulièrement la littérature Vancéenne ?

A vos plumes !


  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Aoû 17, 2005 10:01 am 
L'originalité, les idées parfois délirantes, un monde qui permet de rêver, de s'évader parfois très loin, des intrigues, ... :wink:


  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Aoû 21, 2005 12:32 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 28, 2005 11:11 pm
Messages: 126
Bonne question !
Parce-ce que, je crois, nous avons tous un "alter-ego", quelqu'un qui pense et écrit comme nous, ou comme nous souhaiterions penser et écrire, si nous en avions le talent. Chaque mot, chaque phrase, chaque pensée rencontre un écho en nous. J'ai eu de la chance de rencontrer le mien à 16 ans et à 43 j'éprouve toujours le même plaisir à le lire et le relire. C'est d'autant plus curieux que cela tombe sur Jack Vance, qu'il n'a lui-même, jamais ambitionné d'être un maître à penser ou un donneur de leçon. Il voulait juste écrire de bonnes histoires et en faire son gagne pain. C'est aussi bien comme ça, la preuve !


Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Aoû 22, 2005 10:14 am 
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 28, 2005 4:38 pm
Messages: 511
Carshthang Lek Tun a écrit:
Oui,la vanité chez un auteur corrompt son style,une humilité comme celle de Vance est plus qu'appréciable........

Non, il n'y a pas d'humilité chez Vance, relire ses interviews, il écrit pour ceux qui le comprennent, cela peut paraitre élitiste mais c'est ainsi :)


Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Aoû 25, 2005 2:17 pm 
Vanité, élitisme, humilité... Quelle importance, dès lors que l'on apprécie un auteur.

Je pense qu'il faut distinguer l'homme de l'écrivain. Chez Vance, l'homme est peut-être différent de l'écrivain. ce qu'il donne à penser en tant qu'homme se distingue peut être fondamentalement de ce qu'il couche par écrit dans ses romans.


  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Sep 11, 2005 11:30 am 
jcd a écrit:
J'ai eu de la chance de rencontrer le mien à 16 ans et à 43 j'éprouve toujours le même plaisir à le lire et le relire.


C'est drôle, j'aurais pu écrire ça. On a le même âge, on a découvert Vance à peu près en même temps et j'ai l'impression qu'on en a la même passion.

Patrick


  
 
 Sujet du message: Re: Le monde de Vance, qu'a t'il de particulier ?
MessagePosté: Dim Sep 11, 2005 12:32 pm 

Inscription: Jeu Sep 08, 2005 1:17 am
Messages: 109
Gael a écrit:
Pourquoi aimez-vous particulièrement la littérature Vancéenne ?

A vos plumes !
quand je lis Vance, je suis dans le livre je vis dans les mondes aux couleurs chatoillantes, je goute les aliments et je sent l'odeur exotique de chaques univers, je tremble devant la cruauté des princes demons, je ris devant les histoires de Cugel.Vance, c'est l'explosion des sens!!!



_________________
tolkien m'a ouvert la voie, vance les yeux!!!
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le monde de Vance, qu'a t'il de particulier ?
MessagePosté: Lun Sep 12, 2005 8:44 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juil 14, 2005 11:36 pm
Messages: 87
Localisation: Lyon
lopez a écrit:
...Vance, c'est l'explosion des sens!!!


Bien dit !!! :)

Pour moi, il est complètement incompréhensible de rester de marbre devant la plupart des oeuvres de JV !!!

A contrario, je peux comprendre qu'on soit hermétique à Franck Herbert ou Tolkien... ou encore à P K Dick !!!

Mais Vance.... Je trouve qu'il est limpide, percutant, stylisé.... fort...

Je ne comprend pas les pisse-froid de toutes façons !!!



_________________
Ride the highway west, baby...
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Sep 13, 2005 9:36 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 28, 2005 11:11 pm
Messages: 126
Je me rends compte qu'on a toujours pas répondu à la question : Le monde de Vance, qu'a-t'il de si particulier ?
Forcément, quelque chose. La preuve, je fais parti d'un club de lecture à la bibliothèque de mon bled. Une dizaine de gens très bien, des enseignants, des agriculteurs, un délégué syndical, une infirmière et des ...bibliothéquaires. Bref, des lecteurs assidus qui lisent de tout, sans a priori. Je leur ai tellement rabattu les oreilles avec mon JV qu'ils ont accepté, chacun, d'en lire un pour qu'on en discute. Résultat : Chou blanc ! Pas un n'a accroché ! En gros, ça leur a semblé fade et sans intérêt. J'en déduit qu'il faut vraiment avoir une tournure d'esprit bien particulière pour se passionner à son oeuvre. Pour ma part, et au risque de me tromper (vous me direz),voici ce que j'en pense.
1/ Garder une âme d'adolescent, curieux et enthousiaste.
2/ Privilégier les sens à la raison.
3/ Eviter d'intellectualiser les propos et les situations et être capable d'appréhender l'histoire au 1er degré. Ca ne veut pas dire que l'histoire ou les protagonistes sont creux, au contraire. Ca signifie que le récit et le style se suffisent à eux-mêmes et c'est tellement rare que ça mérite d'être souligné.

D'autre part, j'ai remarqué que beaucoup de lecteurs ont l'impression de lire de la littérature de hall de gare quand les phrases ne font pas un paragraphe de long. Un style simple et direct leur semble être la marque d'un genre mineur. C'est occulter le fait que la concision est ce qu'il y a de plus dur à obtenir. Certain font des phrases là ou un mot suffirait. Encore faut-il trouver le mot juste. C'est ce que Vance réussit toujours.

En résumé donc, qu'a-t'il de si particulier ? Rien, si ce n'est que c'est passionnant et supérieurement bien écrit. C'est déjà beaucoup. Encore faut-il être capable de s'en apercevoir et c'est ce que nous, fan de Vance, faisons. Vive nous ! Vive lui !


Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Sep 14, 2005 6:12 pm 
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 28, 2005 4:38 pm
Messages: 511
C'est sûr, Jack c'est pas du Houellebecq :)


Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Sep 15, 2005 6:23 pm 
jcd a écrit:
Je me rends compte qu'on a toujours pas répondu à la question : Le monde de Vance, qu'a-t'il de si particulier ?
Forcément, quelque chose. La preuve, je fais parti d'un club de lecture à la bibliothèque de mon bled. Une dizaine de gens très bien, des enseignants, des agriculteurs, un délégué syndical, une infirmière et des ...bibliothéquaires. Bref, des lecteurs assidus qui lisent de tout, sans a priori. Je leur ai tellement rabattu les oreilles avec mon JV qu'ils ont accepté, chacun, d'en lire un pour qu'on en discute. Résultat : Chou blanc ! Pas un n'a accroché ! En gros, ça leur a semblé fade et sans intérêt. J'en déduit qu'il faut vraiment avoir une tournure d'esprit bien particulière pour se passionner à son oeuvre. Pour ma part, et au risque de me tromper (vous me direz),voici ce que j'en pense.
1/ Garder une âme d'adolescent, curieux et enthousiaste.
2/ Privilégier les sens à la raison.
3/ Eviter d'intellectualiser les propos et les situations et être capable d'appréhender l'histoire au 1er degré. Ca ne veut pas dire que l'histoire ou les protagonistes sont creux, au contraire. Ca signifie que le récit et le style se suffisent à eux-mêmes et c'est tellement rare que ça mérite d'être souligné.

D'autre part, j'ai remarqué que beaucoup de lecteurs ont l'impression de lire de la littérature de hall de gare quand les phrases ne font pas un paragraphe de long. Un style simple et direct leur semble être la marque d'un genre mineur. C'est occulter le fait que la concision est ce qu'il y a de plus dur à obtenir. Certain font des phrases là ou un mot suffirait. Encore faut-il trouver le mot juste. C'est ce que Vance réussit toujours.

En résumé donc, qu'a-t'il de si particulier ? Rien, si ce n'est que c'est passionnant et supérieurement bien écrit. C'est déjà beaucoup. Encore faut-il être capable de s'en apercevoir et c'est ce que nous, fan de Vance, faisons. Vive nous ! Vive lui !


Très juste !


  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Oct 04, 2005 9:55 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juin 29, 2005 4:14 pm
Messages: 272
J'en ai parlé dans un catalogue J'ai Lu: les persos de Vance sont en règle générale des solitaires voyageurs, ce que j'ai été dans mon adolescence.



_________________
---site perso: https://www.li-an.fr/blog
Hors ligne
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
 Page 1 sur 1 [ 14 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

cron