Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 3:10 pm




 Page 1 sur 1 [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: gersen vs reith
MessagePosté: Mar Juin 28, 2005 11:39 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 28, 2005 11:11 pm
Messages: 126
Qualités, défauts, lequel préférez-vous ? pourquoi ? Ont-ils des ressemblances ?
Ca s'appelle lancer le débat, n'est-il pas ?
J'attends vos avis avant de donner le mien.
A bientôt j'espère.


Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 29, 2005 10:40 am 
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 28, 2005 4:38 pm
Messages: 511
Gersen agit par vengeance et c'est son unique moteur. Cela entache ses qualités d'une certaine noirceur cynique.
Reith lui veut s'échapper de Tschaï à tout prix d'ailleurs rien ne prouve qu'il réussisse à atteindre la Terre, mais c'est son but primordial et en ce sens il est assez semblable à Gersen car il n'hésite pas sur les moyens pour arriver à ses fins.
J'ai une préférence pour Gersen et son côté Monte-Cristo, le vengeur solitaire, de nos jours on dirait "the Punisher" :D


Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 29, 2005 1:45 pm 
Monte-Christo oui et non. Oui parce qu'il se venge, non parce qu'il n'y met aucune passion. On a l'impression qu'il est une machine programmée qui accompli sa tache. Ses seuls moments "d'humanité" sont ceux ou justement il veut s'extraire à cette vengeance et vivre sa propre vie. Mais comme, il le dit lui-même, il ne sait rien faire d'autre, il continue. Je me demande quand même, à la fin du "visage",quand il propose à la petite Chanseth de vivre avec lui à Mousse d'alrune, ce qui se serait passé, si elle avait dit oui. Peut-être que Treesong serait toujours en vie.
Quand à Reith, il n'est pas aussi simple qu'il n'y parait non plus. Il commence son périple comme un naufragé qui cherche un moyen de rentrer chez lui, mais plus l'histoire se développe, plus il "s'imprègne" de Tschaï, plus il s'implique (souvent à son corps défendant) dans la destiné des humains qui se sont "vassalisé" aux aliens. Et quand il quitte la planète, il la laisse en pleine révolution. En ceci, Reith est plus proche de Vance que Gersen. Je perçois Vance comme un "révolutionaire conservateur ". Je m'explique : Il croit en l'homme et en sa suprématie sur les systèmes. Il est donc contre tous les systèmes qui tendent à formater l'homme dans un moule. Il était donc anti-communiste car il appréhendait le communisme comme l'archétype de ce qu'il rejetait, d'ou ses prises de positions pendant la guerre du Viêtnam. Ca l'a marginalisé dans le monde de la SF qui était, lui, plus progressiste. C'est là , le paradoxe et le malentendu Vance. Je pense que de tous, c'est lui le plus révolutionaire, mais simplement, pas de la façon dont les autres le conçoivent. Voilà , je me suis encore laissé emporté par ma fougue vancéenne et je me mets à divaguer ! je me tais et à bientôt.


  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 29, 2005 2:26 pm 
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 28, 2005 4:38 pm
Messages: 511
Non, cher invité, ne vous taisez pas !
Votre argumentation tient bien la route, j'aime bien le terme de "révolutionnaire conservateur" pour qualifier Jack - je pense qu'il apprécirait.
Pour Reith toutefois je lui reprocherais de quitter Tschaï aprés y avoir foutu le bord..., si vous me permettez. Peut-être compte-t'il y revenir avec un corps expéditionnaire terrien ?
Gersen est victime de son destin, il doit accomplir sa tache vaille que vaille , même s'il aspire au repos.


Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 29, 2005 4:20 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 28, 2005 11:11 pm
Messages: 126
oups ! L'invité, c'était moi, JCD. J'avais oublié de me connecter avec mon password tout neuf.
C'est vrai, Reith fout le b.... mais je ne pense pas qu'il revienne avec les marines. De la même façon que Glystra a compris qu'il était vain de vouloir pacifier la planète géante, Reith, d'une certaine manière, a été envouté par la sauvage splendeur de Tschaï et ne souhaite qu'une chose, que les hommes se libèrent par eux-mêmes du joug des pnumes, wankh, tschach et dirdir. Vance aussi est à la recherche de cette "new frontier", ou les limites n'existent pas, ou danger rime avec liberté.


Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 30, 2005 3:33 pm 
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 28, 2005 4:38 pm
Messages: 511
Salut JCD :)
Avec boutade on pourrait dire que Jack préfére l'Au-delà à l'eau d'ici. Plus sérieusement Vance n'est pas du genre busherie interventionniste, il laisse faire tout en observant cyniquement le résultat, cf aphorismes de Baron Unspiek. Le seul exemple d'intervention intergalactique de l'autorité à ce que je m'en rappelle, est celle du Connatic dans la série Alastor.
Voyez vous d'autres exemples?


Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Nov 20, 2005 11:29 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Nov 20, 2005 11:18 pm
Messages: 63
Localisation: dans les bras de l'amour
Perso j'adore Kirth Gersen, et j'apprécie bcp Adam Reith (j'ai d'ailleurs découvert Vance avec Tschaï) ! Mais Kirth reste assez indépassable ! Qu'il soit totalement fanatisé par sa vengeance le rend d'autant plus humain, je trouve... ce n'est pas une machine, c'est une victime ! D'ailleurs ça lui bouffe complètement sa vie... et à ma première lecture, à la fin du livre des rêves, j'ai eu l'impression que Kirth, ne sachant pas vivre, allait se suicider ! Puis avec une relecture, je me demande si au contraire il ne fait pas plutôt l'expérience de la liberté et c'est pour ça qu'il est tout déboussolé, perdu !



_________________
Image
Hors ligne
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
 Page 1 sur 1 [ 10 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

cron