Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 3:02 pm




 Page 1 sur 1 [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Un avis, une critique????
MessagePosté: Sam Sep 10, 2005 5:40 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juil 03, 2005 2:25 pm
Messages: 21
Bonjour tout le monde,

Je viens de découvrir "les domaines de Koryphon" de Jack Vance, est-ce quelqu'un pourrait m'en dire plus?

Merci,

Janus



_________________
On ne vit qu'une fois, vaut mieux en profiter.
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Sep 10, 2005 5:51 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Sep 01, 2005 8:05 pm
Messages: 254
Localisation: Lacs des hauts plateaux du Mexique
Que te dire "de plus"? Si tu ne l'as pas acheté, il faut le faire tout de suite.
Si tu l'as acheté et pas encore lu, il faut le lire tout de suite !
Si tu viens de le terminer, il faut le relire tout de suite ! :wink:

C'est un roman qui mérite d'être "discuté", si on veut, mais uniquement après lecture, bien sûr.



_________________
Irrepressibly neotenous

Image
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Sep 10, 2005 6:16 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juil 03, 2005 2:25 pm
Messages: 21
donc, il est tres bon, bin ca va des ue je l'ai fini on en discute :wink:
Janus



_________________
On ne vit qu'une fois, vaut mieux en profiter.
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Koryphon !
MessagePosté: Sam Sep 10, 2005 6:28 pm 
Tiens ! un livre que j'ai relu cet été !

Excellent : un cadre idyllique, une organisation souvent présente chez JV (Araminta... par ex.) une héroïne attachante... une intrigue policière à suspens...

Il faut que je regarde dans quel ordre sont sortis Les Domaines et Araminta...

Je trouve une analogie sonore entre Clattuc et Madduc ! C'est pour ça que j'ai mélangé les 2 très souvent ...

Des affrontement par le verbe, mais aussi physiques.. un bon cocktail !

A+


  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Sep 10, 2005 9:27 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Sep 01, 2005 8:05 pm
Messages: 254
Localisation: Lacs des hauts plateaux du Mexique
Ah, l'ordre de publication est évidemment Les Domaines d'abord, et bien plus tard Araminta.

Domains of Koryphon : écrit en 1972, première parution en 1974 dans Amazing Science Fiction Stories en deux parties (Vol 48 #2 Août 74 et Vol 48 #3 Octobre 74) Publié ensuite sous le titre de "The Gray Prince", et également "The Grey Prince"...

Araminta Station : écrit en 1986, publié directement en livre par Underwood-Miller (la prestigieuse collection à tirage limité, 500 ex numérotés et signés...) en 1987

Tu as raison, Jack a eu des réminiscences, et il y a beaucoup d'échos, de similarités, d'évocations parallèles entre les deux. Mais bien sûr, les Chroniques de Cadwal sont une oeuvre beaucoup plus vaste, etplus mûre, forcément. Mais dans les Domaines, Jack est déjà un maître, évidemment.



_________________
Irrepressibly neotenous

Image
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Sep 10, 2005 10:17 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 28, 2005 11:11 pm
Messages: 126
Je vais en faire bondir plus d'un, mais bon ...Pour moi, les "domaines" sont la meilleure preuve de l'aspect réactionnaire de la pensée de Vance. En gros, la terre appartient à celui qui se donne les moyens de la conquérir et ensuite de la défendre. C'est simple, irréfutable et violent. Je comprend qu'en 72, en pleine débacle du Viêtnam, ça ait pu choquer quelques âmes sensibles, surtout dans les milieux progressistes de la SF américaines. Mais, encore une fois, le paradoxe fait partie de l'oeuvre de Vance. A coté de ça, il va se faire le chantre de la lutte contre l'ordre établi (Emphyrio, Durdane, dodkins job), le résistant à l'envahisseur (slaves from the klau, les maitres des dragons), le contrevenant aux bonnes moeurs (Jean Parlier, Man in the cage). Bref, on pourrait citer toute sa bibliographie, on trouvera presque toujours cette dualité entre le libertaire et le conservateur. Ca participe à son charme unique...


Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Sep 11, 2005 9:55 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juil 03, 2005 2:25 pm
Messages: 21
Merci pour toutes ces informations, mais je crois comprendre qu'il y a une suite?
Janus



_________________
On ne vit qu'une fois, vaut mieux en profiter.
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Sep 11, 2005 11:55 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Sep 01, 2005 8:05 pm
Messages: 254
Localisation: Lacs des hauts plateaux du Mexique
Non, pas de suite à Domaines de Koryphon. Par contre, oui, une longue suite à Araminta Station dont on parlait, qui est le premier volume d'une trilogie, la trilogie des "Chroniques de Cadwal." Ah, je sais, certains lecteurs francophones vont dire que c'est un quatuor, puisque quatre volumes ont été publiés en rançais :
La Station d'Araminta
Araminta 2
Bonne Vieille Terre
Throy

mais c'est simplement que le premier volume d'origine "Araminta Station" est très gros, et qu'il a ét coupé en deux par l'éditeur (ce qui, entre nous soit dit, est particulirement déplaisant, mais enfin...)

Une excellente série. Le premier volume (les deux premiers en français, donc) est le meilleur, à mon avis, mais les autres sont truffés de trouvailles également. Un "must" absolu, parmi les innombrables "must" de Vance !



_________________
Irrepressibly neotenous

Image
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Sep 12, 2005 10:11 pm 

Inscription: Dim Juil 10, 2005 11:09 am
Messages: 22
exact, Cadwal est une des meileures séries, mais vaut surtout, comme tu le dis, par le premier tome. Les deux autres, très bon, sont quand même moins percutants.
Les chicaneries entre Spanchetta et Arles d'un côté, Glawen et son père de l'autre sont géniales.



_________________
"Appolon Zamp ? Je coyais que vous aviez été engagé comme danseur exotique sur le Deux Varminies !"
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Oct 11, 2005 4:10 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juil 03, 2005 2:25 pm
Messages: 21
Je viens de finir les domaines, et effectivement, c'est génial...

Janus



_________________
On ne vit qu'une fois, vaut mieux en profiter.
Hors ligne
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
 Page 1 sur 1 [ 10 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

cron