Nous sommes le Ven Mar 29, 2024 12:40 pm




 Page 1 sur 2 [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: une autre chance d'évasion?
MessagePosté: Ven Sep 30, 2005 11:05 pm 

Inscription: Jeu Sep 08, 2005 1:17 am
Messages: 109
existe t il un autre auteur que vous appreciez autant ou presque que Vance?
Pour moi il y a Dick, pratchett, king, van vogt ou encore sean russell, mais rien à coté de Vance!



_________________
tolkien m'a ouvert la voie, vance les yeux!!!
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Sep 30, 2005 11:41 pm 

Inscription: Dim Juil 17, 2005 11:53 am
Messages: 12
Localisation: Marseille
Dick, bien sûr, mais aussi certaines nouvelles de Clarke, profondément humaines. Il ne s'agit pas d'établir des comparaisons, bien entendu!



_________________
Patrick
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Oct 01, 2005 12:08 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Sep 01, 2005 8:05 pm
Messages: 254
Localisation: Lacs des hauts plateaux du Mexique
Il n'y en a aucun que j'ai relu autant que Vance (que je n'ai pas arrêté de relire depuis des décennies...) Mais il y en a que j'ai pas mal relus :

la série Earl Dumarest de E.C. Tubb (au moins 35 volumes, de mémoire) Un goût acquis peut-être, comme on dit, mais qu'est-ce que j'ai aimé ces aventures.

la série de Fritz Leiber, Fafhrd and the Gray Mouser. Je ne me lassais pas...

Certains des Silvergerg (et dans une veine semi-Vancienne, ne pas rater Lord Valentine's Castle, et le volume suivant dans la série. Après, ça s'essoufle, Silverberg tire un peu à la ligne, ça devient un filon exploité par l'éditeur...) Au fait, Silverberg est un grand ami de Vance, comme l'était le regretté Poul Anderson, un auteur que j'ai également pas mal relu. C'est inégal, mais il y a de super bonnes choses. Il faudra que je fouille dans ma mémoire, mes archives et mes étagères pour retrouver quelques titres !



_________________
Irrepressibly neotenous

Image
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Oct 01, 2005 8:05 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 28, 2005 11:11 pm
Messages: 126
Incroyable ! Quelqu'un qui connait et qui apprécie EC Tubb ! Finalement, ça ne m'étonne qu'à moitié, il y a beaucoup de similitude avec Vance. Earl Dumarest, le héros solitaire, qui séduit une belle par volume, ressemble un peu à Kirth Gersen (dans le genre monomaniaque). A propos, Axo, comment as-tu fait pour te procurer la série complète. Moi, je n'en ai qu'une douzaine et j'ai du ramer pour ça.
Pour Silverberg, c'est normal. C'est vraiment un grand auteur avec un style et de bonnes histoires. Je crois qu'on l'avait déjà évoqué sur l'ancien forum, mais le chateau de Lord Valentin est largement inspiré de la planète géante. Ca n'enlève rien, d'ailleurs, au mérite de l'oeuvre, qui garde un cachet original.
Dans le genre quitch, j'aime bien aussi les premiers volumes de la série des Tarl Cabot, de John Norman. Aussi, la saga du monde du fleuve (ça ne vous rappel rien...?) de PJ Farmer.


Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Oct 01, 2005 9:50 am 
Personnellement, j'ai apprécié Clarke, Asimov (Le cycle fondation est grandiose), Simak...


  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Oct 01, 2005 11:54 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Sep 01, 2005 8:05 pm
Messages: 254
Localisation: Lacs des hauts plateaux du Mexique
Oui, j'ai souvent relu Fondation (surtout les trois premiers, après, ça pâlit, comme souvent...)

JCD : content de trouver un autre Tubbiste, moi aussi ! Ca fait longtemps que j'achète et que j'accumule de la SF en particulier (j'ai 59 ans) et j'ai donc réussi à trouver tous les Dumarest au fil des années: bouquinistes, librairies, et ces dernières années, heureusement qu'Internet permet de trouver tout ce qui est trouvable...

Je rectifie : il y a 32 volumes, le dernier étant The Return, celui que Tubb avait préparé pour conclure un jour la série (il fallait bien que Dumarest la trouve enfin, cette fichue planète oubliée... :wink: )

Il y a quelques années, j'étais en relation épistolaire avec l'agent de Tubb aux Etats-Unis. Perdu de vue, malheureusement...

Pour ceux que ça intéresse, voici un site sur lui (il y en a plein d'autres, faites un petit coup de google, et hop !)

http://www.geocities.com/Area51/Cavern/5792/tubb2.html


Et Pratchett ? Je suis aussi un Pratchettiste convaincu ... J'ai même sa géniale petite trilogie qui remonte à 89-90, et par laquelle j'ai "découvert" Pratchett : Truckers, Diggers et Wings, la trilogie des nomes. Est-ce que ça a été traduit ? Il a aussi révisé une oeuvre de jeunesse, The Carpet People , initialement publié en 71, et re-publié dans sa version améliorée en 92.
Pratchett est un magicien des mots, des idées, des concepts, de l'humour. Je plains le traducteur, parce que c'est vraiment truffé d'astuces... :roll:



_________________
Irrepressibly neotenous

Image
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Oct 01, 2005 5:47 pm 

Inscription: Jeu Sep 08, 2005 1:17 am
Messages: 109
axolotl a écrit:
Oui, j'ai souvent relu Fondation (surtout les trois premiers, après, ça pâlit, comme souvent...)

JCD : content de trouver un autre Tubbiste, moi aussi ! Ca fait longtemps que j'achète et que j'accumule de la SF en particulier (j'ai 59 ans) et j'ai donc réussi à trouver tous les Dumarest au fil des années: bouquinistes, librairies, et ces dernières années, heureusement qu'Internet permet de trouver tout ce qui est trouvable...

Je rectifie : il y a 32 volumes, le dernier étant The Return, celui que Tubb avait préparé pour conclure un jour la série (il fallait bien que Dumarest la trouve enfin, cette fichue planète oubliée... :wink: )

Il y a quelques années, j'étais en relation épistolaire avec l'agent de Tubb aux Etats-Unis. Perdu de vue, malheureusement...

Pour ceux que ça intéresse, voici un site sur lui (il y en a plein d'autres, faites un petit coup de google, et hop !)

http://www.geocities.com/Area51/Cavern/5792/tubb2.html


Et Pratchett ? Je suis aussi un Pratchettiste convaincu ... J'ai même sa géniale petite trilogie qui remonte à 89-90, et par laquelle j'ai "découvert" Pratchett : Truckers, Diggers et Wings, la trilogie des nomes. Est-ce que ça a été traduit ? Il a aussi révisé une oeuvre de jeunesse, The Carpet People , initialement publié en 71, et re-publié dans sa version améliorée en 92.
Pratchett est un magicien des mots, des idées, des concepts, de l'humour. Je plains le traducteur, parce que c'est vraiment truffé d'astuces... :roll:
oui ce pratchett a ete traduit c'est "le grand livre des gnomes" chez j'ai lu je crois. Pratchett ne serai t il pas le plus talentueux ecrivaint comique de tous les temps?



_________________
tolkien m'a ouvert la voie, vance les yeux!!!
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Oct 01, 2005 7:46 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Sep 01, 2005 8:05 pm
Messages: 254
Localisation: Lacs des hauts plateaux du Mexique
Merci, Lopez. Tu es bien sûr que ça a été traduit par "Gnomes" ? :shock:

Si c'est bien le cas... Hélas, trois fois hélas! Quel égarement de traduction... Pratchett a appelé ses personnages "les nomes". Pratchett sait écrire, et s'il avait voulu les appeler "des gnomes" (qui se prononcent de la même façon en anglais, le "g" ne se prononce pas) il l'aurait fait. Il a préféré inventer un nom pour eux, un nom évocateur, certes, mais pas le mot banal qu'on trouve donc, d'après ce que tu me dis, dans la trado française. Quel dommage. En plus, les "nomes", en français, ça sonne bien, ça fait un peu "les mômes" aussi, pas mal dans le contexte...

Il y a plein de cas comme ça, malheureusement, où des traducteurs pensent bien faire en banalisant, quand ils ne croient pas tout simplement corriger une "erreur" de l'auteur... Shit... :twisted:

PS: c'est bien ça le titre, Lopez a raison, j'ai vérifié. Mes excuses au traducteur s'il a eu une raison irrésistible de faire cette transformation (par exemple un diktat de l'éditeur, ou une modif de dernière minute introduite par un correcteur trop zélé...) qui, en tout état de cause, prive les lecteurs français d'un aspect de l'art de Pratchett... Ca n'a l'air de rien, un détail diront certains, et pourtant, je trouve ça essentiel !



_________________
Irrepressibly neotenous

Image
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Oct 04, 2005 9:46 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juin 29, 2005 4:14 pm
Messages: 272
Tiens je vais mettre mes gros doigts boudinés dans le plat: Pratchett me fait tout juste sourire. Son écriture me fatigue un peu.
Je rêve de relire le bouquin d'Opta sur Shekley. Et le meilleur bouquin c'est évidemment le prochain que je vais lire :-)



_________________
---site perso: https://www.li-an.fr/blog
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Oct 04, 2005 7:49 pm 

Inscription: Jeu Sep 08, 2005 1:17 am
Messages: 109
Li-An a écrit:
Tiens je vais mettre mes gros doigts boudinés dans le plat: Pratchett me fait tout juste sourire. Son écriture me fatigue un peu.
Je rêve de relire le bouquin d'Opta sur Shekley. Et le meilleur bouquin c'est évidemment le prochain que je vais lire :-)
essaye "les petits dieux" de pratchett, c'est pour moi le plus comique.tu changera surement d'avis.



_________________
tolkien m'a ouvert la voie, vance les yeux!!!
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Oct 04, 2005 10:30 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juin 29, 2005 4:14 pm
Messages: 272
Ben si je le trouve d'occaz, j'essaierai (l'idée de mourir idiot me déplait fortement).



_________________
---site perso: https://www.li-an.fr/blog
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Pratchett
MessagePosté: Sam Nov 19, 2005 7:54 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juil 14, 2005 11:36 pm
Messages: 87
Localisation: Lyon
Ben c'est dingue, stupide, idiot, étroit d'esprit.... mais j'ai un a-priori totalement défavorable envers T Pratchett !!! Jamais lu une ligne mais... J'y crains d'avance !!!

Un petit coup de pouce pour me convaincre du mal-fondé de ce sentiment ???

A+



_________________
Ride the highway west, baby...
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Nov 19, 2005 8:15 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Sep 01, 2005 8:05 pm
Messages: 254
Localisation: Lacs des hauts plateaux du Mexique
Une méthode simple, un investissement peu coûteux : tu lis le premier de la série... Ca devrait te plaire, puisque ça plaît à d'autres vanciens (ça ne peut donc pas être TOTALEMENT mauvais ! :lol: )



_________________
Irrepressibly neotenous

Image
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Nov 26, 2005 9:12 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Nov 20, 2005 11:18 pm
Messages: 63
Localisation: dans les bras de l'amour
J'aime bien Pratchett, mais nul ne peut se comparer à Vance.

Sinon comme autres auteurs j'appr&cie beaucoup Farmer : la jungle nu ou comme une bête sont jubilatoires !

Zelazny : ses princes d'Ambre ou l'île des morts ou encore seigneur de lumière sont des bijoux

Herbert : j'adore Dune

Simmons : ses cantos d'Hypérion sont gigantesques !

Simak : j'avais adoré ses romans comme : demain les chiens (recueils de nouvelles lol), dans le torrent des siècles ou les chemins de l'éternité.

Moorcock : Elric, tout simplement.

Tolkien : SDA, of course.

Nathalie Henneberg : la plaie !

Et d'autres comme Lovecraft, Peter Hamilton (l'aube de la nuit), Charlotte Bousquet (le coeur d'Amarntha), GG Kay, etc.



_________________
Image
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Déc 27, 2005 2:30 pm 

Inscription: Mar Déc 27, 2005 1:50 pm
Messages: 2
Localisation: Toulouse
Vance est un des rares auteurs (avec Tolkien) que je peux relire à l'envi au cours des années. Je suis passé, pour ces 2 auteurs à la lecture en VO pour me rapprocher encore d'avantage de la source ...
Parmi les auteurs qui ont été évoqués ici, PJ Farmer fait partie de ceux qui sont débridés et dont l'imagination fertile évoque Vance par certains aspects. L'Odysée Verth est un hommage de Farmer au Cycle de Tschaï.
Le cycle de Terremer de U Le Guin est une approche riche et originale de la Fantasy qui a apporté à ce genre une inventivité digne de Lyonesse et à cent lieues de toutes les ressucées de Tolkien que l'on trouve à foison.
Je suis surpris que personne ici ne mette en avant les oeuvres policières de Vance. Une part sgnificative de l'oeuvre de Vance s'articule autour du mystère et souvent de l'aspect parodique qu'il recèle (qui n'a jamais révé de délivrer Alusz Iphigenia Eperje Tokay d'Interéchanges et de repartir avec les 100 milliards d'UVS ... ?). Donc, pour ceux qui aiment les intrigues à double (multiples) détentes, je conseille l'oeuvre de Michel Connelly (Harry Bosch n'est pas Joe Bain, mais ça se passe aussi en califormie) à savourer en VO sans modération.
Bonnes fêtes à tous et que la roue de Godogma vous soit favorable ...


Hors ligne
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
 Page 1 sur 2 [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

cron