Nous sommes le Mar Avr 23, 2024 2:22 pm




 Page 1 sur 2 [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Votre Jack Vance préféré ?
MessagePosté: Ven Oct 14, 2005 2:31 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 28, 2005 11:11 pm
Messages: 126
Chers tous,
que diriez-vous d'un petit sondage au sujet de votre JV préféré. Disons 3 choix : 1er, 2ème, 3ème.
Avec, bien sur, un petit argumentaire pour chaque titre. D'ici 15 jours on ferait une synthèse.
Je commence :
1/ La machine à tuer. Il y a tout Vance là -dedans. Le justicier solitaire, la belle héroïne, l'intrigue policière, le méchant psychopathe et l'au-delà .
2/ Emphyrio. L'hymne à la liberté, la lutte contre la tyranie, l'homme seul contre le système et la douce mélancolie de l'artiste obligé de se mettre les mains dans le cambouis.
3/ Le Dirdir. Rien n'est impossible à celui qui ne prend rien pour argent comptant. On lui a dit qu'on ne tuait pas les Dirdirs, il les massacre !
A vous...


Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Oct 14, 2005 9:26 pm 

Inscription: Dim Juil 10, 2005 11:09 am
Messages: 22
bonne idée :

1 - "Le livre des rêves" : la personnalité multiple de Treesong me fascine et sa vengeance "scolaire" me fait envie...
2 - "Marune : Alastor 933" : le premier Vance que j'ai lu et une passion pour cette société dans laquelle l'ingestion des aliments est tabou : quelle trouvaille !
3 - "Le jardin de Suldrun" ex aequo (je triche un peu quand même) avec "La station d'Araminta" et "Les balladins de la planète géante". Le premier pour une histoire à la fois douce-amère et flamboyante, foisonnant d'idées, de trouvailles, de traits d'humour et de personnages fascinants de perversité (ah ! Faude Carfilhiot) ; le second parce que les chicaneries d'Arles et de Spanchetta d'un côté et les parades de Glawen de l'autre me réjouissent toujours autant à chaque relecture ; le troisième, parce que j'ai une tendresse particulière pour les héros-bouffons tels que Zamp ou Gassoon et parce que les répliques caustiques et subtiles y foisonnent.

En y réfléchissant un peu, j'ai plein de petits moments dans tous les bouquins de Vance qui m'ont à un tel point marqué que je connais le texte par coeur (cf ma signature ci-dessous). Ca pourrait faire un sujet du forum ça : les phrases cultes... ?



_________________
"Appolon Zamp ? Je coyais que vous aviez été engagé comme danseur exotique sur le Deux Varminies !"
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Oct 14, 2005 11:40 pm 

Inscription: Jeu Sep 08, 2005 1:17 am
Messages: 109
lyonesse en premier car c'est le top de la fantasy, aventure et poesie y sont intenses
deuxieme la geste des princes démons car la aussi l'aventure est omnipresente et il y a une part de mystere non négligeable
troisiotierssotrimo un monde d'azur, c'est un dépaysement total et un moment de pur régal, on voyage vraiment grace a ce livre incroyable :!: :!:



_________________
tolkien m'a ouvert la voie, vance les yeux!!!
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Oct 16, 2005 10:10 am 
1er : La perle verte qui se trouve au coeur du cycle du Lyonesse

2ème : Le dirdir - Cycle de Tchaï

3ème : ex aequo Cugel l'astucieux et Cugel Saga

Mais, vrai dire, il est bien difficile de faire une sélection. Je pourrai relire demain Rialtho le Merveilleux ou un monde d'azur et les trouver meilleurs que les autres...


  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Oct 16, 2005 3:32 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 28, 2005 11:11 pm
Messages: 126
Gaël : Très bon choix, très courageux aussi. C'est justement parce que c'est difficile, voir impossible de faire un choix que c'est amusant. Un conseil aux autres membres du forum. Lancez-vous spontanément sans trop réfléchir, sinon vous n'y arriverez pas. J'ai vu des tricheurs plus haut qui choisissent tout un cycle. Trop facile....Genre en 1 aex-equo le cycle du tschai et les princes démons. En 2 tout Araminta et l'intégrale de la terre mourante. En 3 Lyonnesse et tout le reste. Vous me demanderez : quel est l'intérêt de ce petit sondage ? Et bien voilà , je me demande ce que l'homo Vancéus (le lecteur de Vance, quoi) a de particulier et s'il y a des points communs entre nous. Quoi de mieux que de connaitre nos préférences pour en avoir le coeur net. De plus ça relancera la discussion. A vos claviers !


Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Oct 17, 2005 9:47 am 
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 28, 2005 4:38 pm
Messages: 511
1) Le Visage du Démon pour ses danses à coup de fouet (une révélation ... :) et Lens Larque, inoubliable sadique intergalactique.
2) Thaery: pour les tapis Djan, oeuvres de toute une vie (lire "Un milliard de cheveux" d'Eschbach) .
3) Emphyrio: pour moi le meilleur de Vance à la fois desesperé et plein d'espoir en l'humain.


Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Oct 18, 2005 7:08 pm 
jackvance a écrit:
1) Le Visage du Démon pour ses danses à coup de fouet (une révélation ... :) et Lens Larque, inoubliable sadique intergalactique.
2) Thaery: pour les tapis Djan, oeuvres de toute une vie (lire "Un milliard de cheveux" d'Eschbach) .
3) Emphyrio: pour moi le meilleur de Vance à la fois desesperé et plein d'espoir en l'humain.


C'est drôle, mais Emphyrio est pour moi certes une exception au coeur de l'univers vancéen... mais je n'ai pas vraiment accroché avec ce roman (c'est le seul, d'ailleurs).

Merci à JCD pour cette question qui, tout en paraissant anodine, constitue en effet un bon révélateur des points communs que nous pourrions avoir.


  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Oct 18, 2005 7:09 pm 
jackvance a écrit:
1) Le Visage du Démon pour ses danses à coup de fouet (une révélation ... :) et Lens Larque, inoubliable sadique intergalactique.
2) Thaery: pour les tapis Djan, oeuvres de toute une vie (lire "Un milliard de cheveux" d'Eschbach) .
3) Emphyrio: pour moi le meilleur de Vance à la fois desesperé et plein d'espoir en l'humain.


C'est drôle, mais Emphyrio est pour moi certes une exception au coeur de l'univers vancéen... mais je n'ai pas vraiment accroché avec ce roman (c'est le seul, d'ailleurs).

Merci à JCD pour cette question qui, tout en paraissant anodine, constitue en effet un bon révélateur des points communs que nous pourrions avoir.


  
 
 Sujet du message: Une réflexion sur Cugel
MessagePosté: Mer Oct 19, 2005 6:31 pm 
Cugel demeure pour moi l'un des personnages les mieux travaillé de Vance. Je le trouve parfait dans son rôle d'anti héros où transparaît malgré tout une part d'humanité, surtout dans Cugel Saga.

Il faut bien le reconnaître : Cugel, c'est un peu nous... Non ?


  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Oct 20, 2005 9:12 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 28, 2005 11:11 pm
Messages: 126
Gaël écrit : Il faut bien le reconnaître : Cugel, c'est un peu nous... Non ?
Ca se discute. C'est vrai que par certains cotés, il est très sympathique. Il est bourré de qualité. Il est vif, intelligent, capable de se sortir des pires pétrins ( ou d'ailleur il a plongé tout seul suite à sa cupidité et son esprit retors). Il peut même travailler honnêtement avec un certain bonheur. Malheureusement sa véritable nature reprend rapidement le dessus et il ne peut s'empêcher de retomber dans ses travers. C'est quand même un criminel multi-récidiviste, sans foi ni loi, meurtrier sans scrupule, voleur, menteur, extrêmement égocentrique. A sa décharge, il est souvent confronté à des gredins qui ne valent pas mieux que lui. Bref, c'est une personnalité très complexe et du coup passionnante. Je pense, qu'avec Treesong, c'est le personnage que Vance a le mieux réussit car il a vraiment pris le temps de "creuser en profondeur".


Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Préféré ???
MessagePosté: Jeu Oct 20, 2005 12:16 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juil 14, 2005 11:36 pm
Messages: 87
Localisation: Lyon
Salut à tous,

Mon classement :

1er : Cugel
2ème : Lyonesse
3ème : Princes démons...

Jcd> Tu as très bien cerné Cugel... Il est "polyprotéiformes" si je peux me permettre !

Gaël> D'accord avec toi sur l'aboutissement de ce personnage... Bien vu sur le changement dans Cugel Saga.

J'ai une tendresse particulière pour Les Baladins... Je trouve l'humour dans ce livre hilarant...

à +



_________________
Ride the highway west, baby...
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Oct 27, 2005 11:51 pm 
1/ Emphyrio : lutte pour la liberte, contre un systeme sclerose

2/ Thaery : pour son cote picaresque

3/ La machine a tuer


  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Oct 29, 2005 11:00 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 28, 2005 11:11 pm
Messages: 126
Ok qu'est-ce qu'on a Dr Ross ?
En Cycle on a :
1er - Les princes Démons,
2ème - Lyonnesse,
3ème - Tschaï.
En Volume "solo" :
1er - Emphyrio,
2ème ex-aequo La Machine à tuer, Thaery, Cugel.
3ème ex-aequo -Le dirdir, La perle verte, Le visage du démon.

Vainqueurs donc, les princes démons et Emphyrio.
Finalement, je crois qu'on a trop tendance à "sur-analyser" l'oeuvre de Vance. Ce qui plait le plus, c'est le moins sophistiqué. Attention, ne vous méprenez pas, ce sont aussi mes préférés ! Ce que je veux dire, c'est qu'on pourrait raconter l'histoire des princes et d'Emphyrio en quelques instants. Le pitch est mince. Alors que Lyonnesse...


Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Préferés
MessagePosté: Jeu Nov 03, 2005 9:52 pm 

Inscription: Mar Juil 05, 2005 6:30 pm
Messages: 63
:P :P
1-Cugel
2-TschaÃ


Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Nov 21, 2005 9:14 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Nov 20, 2005 11:18 pm
Messages: 63
Localisation: dans les bras de l'amour
Aïe ! c'est trop dur...

Allez, je m'y colle :

1. la geste des princes-démons
2. les Cugel
3... impossible, y'en a trop : Lyonesse, Emphyrio, Tschaï, Thaery, etc....

Jack Vance, c'est trop bon !!!!! :D



_________________
Image
Hors ligne
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
 Page 1 sur 2 [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

cron