Nous sommes le Ven Avr 19, 2024 2:05 pm




 Page 1 sur 1 [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Lyonesse
MessagePosté: Mar Nov 15, 2005 2:24 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 28, 2005 11:11 pm
Messages: 126
Ce n'est pas sans une certaine appréhension que je me suis saisi du jardin de Suldrun dans ma bibliothèque. En effet, à chaque fois que j'entame une nouvelle re-lecture de Lyonesse, je sais que je n'en sortirais pas indemme. C'est la seule oeuvre de Jack qui me fait cet effet là . La mélancolie m'envahie devant la beauté et la tristesse du premier tome de la trilogie. Comme un amateur d'art devant un chef d'oeuvre, je crains le moment ou je devrais lever les yeux de la perfection. L'intrigue foisonne, les personnages sont riches et complexes, les îles anciennes, un cadre sans nul autre pareil. l'amour, la haine, l'humour se cotoient à chaque page. Comment a-t'il fait ?
La langue, elle aussi, est à part dans son oeuvre. Jack utilise comme toujours un vocabulaire sophistiqué dans une syntaxe claire et simple. Mais en plus, il la matine de tournures médiévales sorties tout droit de Chrétien de Troie. C'est époustouflant de maitrise ! Seul bémol, l'auteur se perd parfois dans la complexité de l'intrigue. Exemple : A la fin du jardin de Suldrun, l'affreux Umphred révèle à Casmir que le père de l'enfant de Suldrun n'est autre qu'Aillas, roi du Troicinet. Et au début de la perle verte, Casmir en est toujours à se le demander ! A part ça, zéro défaut. Je passe mes journées de travail à attendre impatiemment le moment ou je retrouverais mon livre le soir. C'est grave docteur ?


Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Nov 15, 2005 8:49 pm 

Inscription: Jeu Sep 08, 2005 1:17 am
Messages: 109
effectivement tu n'en sortira pas indemne, la premiere fois que j'ai lu ce roman, j'ai eu vraiment beaucoup de mal à passer à autre chose, tout me paraissait fade et sans relief. et le seul fait d'en parler me donne le sentiment que je ne vais pas tarder à le relire. c' est "le"chef d'oeuvre car il contient tout, et il reste vivant dans chacun de nous (j'exagere pitetre mais c'est mon cas tout du moins), c'est le top un point c'est tout.
comme dit terry pratchett, il y a dans l'univers des particules d'inspiration créative qui se baladent et il arrive (rarement) qu'une d'entre elle viennent s'échouer sur notre planete, et si elle tombe sur un passant, il peut avoir un "éclair de génie", mais je pense que si cette téorie se confirme, on apprendra que vance à recu une "météorite d'inspiration" le jour ou il :D :D a écrit ce roman. tout cela pour dire qu'il y a ds cette oeuvre un je ne sais quoi qui nous dépasse nous simple mortels.



_________________
tolkien m'a ouvert la voie, vance les yeux!!!
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Nov 16, 2005 11:08 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 28, 2005 11:11 pm
Messages: 126
C'est beau Lopez quand tu parles comme ça !


Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Nov 19, 2005 1:05 am 

Inscription: Jeu Sep 08, 2005 1:17 am
Messages: 109
jcd a écrit:
C'est beau Lopez quand tu parles comme ça !
merci, mais ce sont tes écrits qui me motivent. :D



_________________
tolkien m'a ouvert la voie, vance les yeux!!!
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Hummm Lyonesse !
MessagePosté: Sam Nov 19, 2005 7:44 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juil 14, 2005 11:36 pm
Messages: 87
Localisation: Lyon
Salut à tous !

Je suis bien d'accord avec vous... vous en parlez de façon très convainquante, et je remarque donc que nous sommes plusieurs à ressentir les mêmes sentiments de mélancolie (et de tristesse au début...) Quel attachement aux personnages ! Voilà presque 1 an et 1/2 que j'ai relut le livre... mais il me semble me souvenir que le style distancé du début concours beaucoup à ce sentiment de douce tristesse, de rêverie... en tout cas, c'est comme ça que je me souviens du début du cycle avec Suldrun dans son jardin... J'ai systématiquement une émotion qui me serre la gorge quand je lis cette période, ou quand j'y repense... Quelle caractère magnifique, cette Suldrun ! quel femme !

Ca y est ! Je vais le relire, en profiter pour racheter Madouc dernière version...

A+



_________________
Ride the highway west, baby...
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Nov 21, 2005 9:21 am 

Inscription: Jeu Sep 08, 2005 1:17 am
Messages: 109
moi de même, je vais le relire le mois prochain au moins le premier tome.
je remarque en le feuilletant de tps en tps que l'on peut lire lyonesse n'importe comment, je m'explique, il m'arrive d'ouvrir une page au hasard et de retrouver la magie de ce roman sans avoir à suivre son histoire du debut, la magie marche quand même.



_________________
tolkien m'a ouvert la voie, vance les yeux!!!
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Nov 21, 2005 9:11 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Nov 20, 2005 11:18 pm
Messages: 63
Localisation: dans les bras de l'amour
Je l'ai relu il y a quelques mois et c'est vrai que Lyonesse relève de l'enchantement. Une grande réussite ! tant au niveau littéraire qu'émotionel... Vance a été particulièrement inspiré ! :wink:



_________________
Image
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Déc 06, 2005 5:27 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 28, 2005 11:11 pm
Messages: 126
Ca y'est, j'l'ai fini le Madouc. Quelle splendeur ! Je me demande pourquoi Lyonesse n'a pas connu le même succès que le Seigneur des anneaux ou Harry Potter (tous deux très bien au demeurant). Autrement dit, quelle dimension manque-t'il à Vance pour faire un succès planétaire ? Moi je vois pas. Il est vrai que je suis totalement fan et donc je manque d'objectivité. Vance a des milliers d'admirateurs dans le monde entier mais pas des millions. Quelqu'un a-t'il une idée sur "ce petit quelque chose qui n'y est pas pour le grand public". Jack a expliqué (il me semble, corrigez-moi si je me trompe) qu'il n'écrivait pas des histoires pour plaire au plus grand nombre, mais des histoires qui lui plaisaient et éventuellement à suffisement d'autres pour lui rapporter quelques dollars. Est-ce du cynisme, du manque d'ambition ou plus vraissemblablement du solide bon sens ? Des fois, je me dis que c'est du gachis ! Autant de talent (non ! finalement c'est du génie pas du talent) et si peu de renommée ! D'autres fois, je pense que c'est tant mieux. Au moins il aura vécu une vie en harmonie avec ses aspirations à la discretion. Au fait, qu'est-ce que j'en sais ? Peut-être aurait-il aimé plus de notoriété ?


Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Déc 11, 2006 1:03 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Nov 20, 2005 11:18 pm
Messages: 63
Localisation: dans les bras de l'amour
je ne sais quoi répondre ! Peut-être que la force émotionnelle des livres de Vance est si puissante qu'elle échappe à une mise en image... au final trop restrictive. Vance c'est l'Aventure, mais aussi la poésie et l'intelligence, l'humour et la vengeance, et bien d'autres choses. ça fait peut-être trop ?!



_________________
Image
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Déc 11, 2006 7:12 pm 

Inscription: Jeu Sep 08, 2005 1:17 am
Messages: 109
NON!!!...c'est loin d'être trop, car Jack Vance c'est la grande classe, l'exotisme, la folie des grandeurs, une experience unique dont je ne me remettrai jamais et tant mieux!!!!!!!!!!!!!!!!!!



_________________
tolkien m'a ouvert la voie, vance les yeux!!!
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Déc 13, 2006 6:48 pm 

Inscription: Jeu Oct 27, 2005 10:42 pm
Messages: 113
Localisation: region parisienne
J'avoue que Lyonesse n'est pas ma serie preferee. Peut etre parce que les voyage spatiaux me font plus rever que la magie et l'heroic fantasy. Je prefere aussi etre emporte par le rythme de ses romans courts et je trouve que Lyonesse s'essoufle un peu au fur et a mesure des romans.

Ayant lu que les premieres editions francaises avaient quelque peu brutalise le texte, j'ai recement relu Lyonesse dans sa version anglaise tiree de VIE. Je reste sur des impressions similaires a ma lecture du texte en francais a sa sortie. Il est vrai que lire du Vance en VO n'est pas tres facile pour moi, surtout avec sa recherche de vocabulaire ancien ou peu usuel, mais c'est aussi ce qui fait le charme de la lecture !


Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Déc 13, 2006 7:19 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Nov 20, 2005 11:18 pm
Messages: 63
Localisation: dans les bras de l'amour
Il y a aussi le fait que Lyonesse est d'une part plus tragique que le sda ou HP, mais aussi que l'ironie vancienne peut déconcerter... surtout des blaireaux de producteurs américains :P



_________________
Image
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Déc 14, 2006 1:15 am 

Inscription: Jeu Sep 08, 2005 1:17 am
Messages: 109
Aède a écrit:
mais aussi que l'ironie vancienne peut déconcerter... surtout des blaireaux de producteurs américains :P



c'est fort probable, une telle oeuvre ne peut être appréciée par tout le monde, il faut aimer la poesie de Vance, et il serait risqué de la donnée en patûre à certains producteurs trop avide de blockbusters sans âme .

c'est pas pour demain la veille sur nos écrans et c'est malheureusement tant mieux.



_________________
tolkien m'a ouvert la voie, vance les yeux!!!
Hors ligne
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
 Page 1 sur 1 [ 13 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

cron