Nous sommes le Jeu Avr 18, 2024 3:36 pm




 Page 1 sur 1 [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Les diverses rééditions de JV...
MessagePosté: Mer Nov 30, 2005 1:51 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juil 14, 2005 11:36 pm
Messages: 87
Localisation: Lyon
Bonjour à tous !

Je m'adresse un peu en particulier aux personnes qui connaissent le monde de l'édition en général... Et nous avons sur ce forum la chance d'avoir des vrais pros !

Quand je regarde les dernières parutions ou rééditions des différents romans de JV, je constate une multitude (enfin... plusieurs...) éditeurs différents : Fleuve Noir, Le Bélial, LdP, Denoël, Omnibus...

L'ordre de sortie semble totalement aléatoire...

Bref... J'aimerai bien comprendre la logique, s'il y en a une, et pourquoi il n'y a pas "d'unité" ou de concertation dans tout ce travail pour faire reparaitre les titres...

Par ex. pourquoi Madouc seulement a été édité à nouveau ? et pas les autres ? Ma bibliothèque est maintenant toute de guingois, avec tous ces formats différents !!!

C'est pas grâve, bien sûr !!! C'est même joli et varié... mais j'ai du mal à comprendre le sens de ces rééditions tous azimuths !!!

Je dois partir... mais j'y reviendrai plus tard !!!

A+



_________________
Ride the highway west, baby...
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Nov 30, 2005 4:03 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Sep 01, 2005 8:05 pm
Messages: 254
Localisation: Lacs des hauts plateaux du Mexique
Pour Lyonesse : Il faut quand même noter que Le Jardin de Suldrun a été réédité en 08/2003 chez Folio SF, et La Perle verte en 7/2003, tous les deux chez Folio SF, comme pour Madouc, paru en 04/2004. Effectivement, les deux premiers ont été repris dans la traduction connue, alors que Madouc a été fortement retravaillé (par Pierre-Paul Durastanti)
Il y a une bonne raison à cela. J'étais en contact à l'époque avec Sébastien Guillot (qui a quitté Gallimard depuis) et Gilles Dumay (toujours chez Denoël, dieu merci...) pour leur fournir différents textes de Vance restaurés par VIE , mais la restauration des textes de Lyonesse n'était pas encore achevée (je peux vous dire que ce fut un travail particulièrement gigantesque) au moment où il l'aurait fallu pour permettre de rafraîchir les deux premiers volumes (c'est-à -dire un an avant parution...). Par contre, en juin 2003, j'ai pu remettre les textes définitifs, et Pierre-Paul a pu travailler sur Madouc. C'est une chance que le calendrier s'y soit prêté, car il manquait de gros morceaux dans l'édition française précédente, m'a-t-on dit.

Quant à une action concertée des éditeurs pour l'édition des oeuvres de Vance... Il ne faut pas rêver! D'abord, ce sont des concurrents, pas des philanthropes ! On ne peut quand même pas le leur reprocher. Et puis il y a toujours des questions de droits détenus, achetés, en option, l'héritage des fonds, les droits des traducteurs, toutes sortes de contraintes qui font qu'on ne fait pas ce qu'on veut dans l'édition, c'est un fait.



_________________
Irrepressibly neotenous

Image
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Travail de la réédition !
MessagePosté: Mer Nov 30, 2005 6:12 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juil 14, 2005 11:36 pm
Messages: 87
Localisation: Lyon
Merci pour cette réponse instructive !

Je me doutais bien que ce n'est pas toujours aussi simple que "bonjour" !!!

:wink:

Je suis très heureux au contraire de pouvoir lire une version remaniée et plus fidèle de Madouc aujourd'hui !!!

Mais vu de l'extérieur, on dirait que ça part un peu dans tous les sens... Pas grave en soi... Mais comme certains auteurs sont édités presque à vie chez un même éditeur... C'est pour cela que je ne comprenais pas !

D'ailleurs, quel est l'éditeur historique de JV pour la France ???

A+



_________________
Ride the highway west, baby...
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Editeurs !!!
MessagePosté: Mer Nov 30, 2005 9:26 pm 

Inscription: Mar Juil 05, 2005 6:30 pm
Messages: 63
:D Presses Pocket, Galaxie bis, J'ai Lu, Présence du futur, Le Masque, Folio sf, Le Livre de poche, Presse de la cité, Fleuve noir, Futurama, Albin Michel, Olivier Orban, Plon, Rivages Fantasy, Le Bélial, Denoël, La Découverte, Robert Laffond, OPTA, et quelques anthologies & revues de SF & Fantasy ...
et il en manque surement !!! et plus il y en aura mieux ce sera !!!


Hors ligne
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
 Page 1 sur 1 [ 4 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

cron