Nous sommes le Ven Avr 19, 2024 6:02 pm




 Page 1 sur 2 [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Génial!
MessagePosté: Sam Déc 17, 2005 10:14 am 
Un de mes élèves, amateur de fantasy, m'a demandé quelques conseils. Je lui ai prêté les deux romans de Cugel: il les a "dévorés"! Cet élève a 11 ans!


  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Déc 17, 2005 1:01 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Sep 01, 2005 8:05 pm
Messages: 254
Localisation: Lacs des hauts plateaux du Mexique
C'est réconfortant... Pas de doute, certains d'entre nous "tombent dedans quand ils sont tout petits", et ne s'en remettent jamais, heureusement !

Il faut lui passer Un Monde magique et Rhialto le merveilleux, maintenant, et l'année prochaine, tout Lyonesse...



_________________
Irrepressibly neotenous

Image
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Déc 17, 2005 4:49 pm 
Compte sur moi pour le maintenir dans le "droit chemin"! Il m'a déjà demandé ce que je pouvais lui prêter: il ne va pas le regretter! :wink:


  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Déc 18, 2005 12:02 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Sep 01, 2005 8:05 pm
Messages: 254
Localisation: Lacs des hauts plateaux du Mexique
Loin de moi l'idée de faire de l'auto-publicité, mais je pense que tu devrais lui prêter la nouvelle édition de Un Monde d'azur (Livre de Poche 2005) Ce n'est pas de la Fantasy, mais c'est une bonne histoire, avec des thèmes qui devraient plaire à un garçon de cet âge, et des idées sous-jacentes que je considère comme très saines... :roll:



_________________
Irrepressibly neotenous

Image
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Déc 18, 2005 1:26 am 

Inscription: Jeu Sep 08, 2005 1:17 am
Messages: 109
la releve est assurée!!!



_________________
tolkien m'a ouvert la voie, vance les yeux!!!
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Déc 27, 2005 10:40 am 
Un 2ème élève a été atteint par le virus!


  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Déc 27, 2005 2:26 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Sep 01, 2005 8:05 pm
Messages: 254
Localisation: Lacs des hauts plateaux du Mexique
C'est une épidémie grave ! Il va falloir déclencher le plan Orsec...



_________________
Irrepressibly neotenous

Image
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Jan 01, 2006 6:38 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 28, 2005 11:11 pm
Messages: 126
C'est peut-être la solution. Que les enseignants donne du Jack à lire à leurs élèves. Au lieu du sempiternel "Bonheur des dames" et "César Biroteau" ( à mon avis les deux moins bonnes productions de Zola et de Balzac), un bon Vance, ça changerait en mieux. Le danger c'est qu'ils soient tellement mordus que le reste leur semble fade. Je me souviens d'un prof de français en 6ème qui m'avait fait lire le Baron perché, d'Italo Calvino. Quelle bonne idée ! Ca m'avait donné le gout de la lecture. Bravo et merci à ce courageux professeur ! Puisse-t'il faire des émules.


Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Jan 01, 2006 11:19 pm 
Bonjour à tous
Pour ma part, c'est un prof qui m'a fait découvrir ce grand maitre de la SF ( et lire mon premier "vrai" livre ), il y a 20 ans et je n'ai toujours pas décroché !
c'est super de voir autant de fana du "faiseur de monde" !


  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Jan 16, 2006 9:44 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juin 29, 2005 4:14 pm
Messages: 272
Ah ah, moi j'ai un mal fou avec mon fiston. Et ce n'est pas faute de lui mettre sous les yeux tout Jack Vance...



_________________
---site perso: https://www.li-an.fr/blog
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Jan 18, 2006 9:09 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juil 03, 2005 2:25 pm
Messages: 21
moi, je vins d'en convertir un à dune et bientot je vais le mettre a vance.

Janus



_________________
On ne vit qu'une fois, vaut mieux en profiter.
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Jan 19, 2006 1:29 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Sep 01, 2005 8:05 pm
Messages: 254
Localisation: Lacs des hauts plateaux du Mexique
Coïncidence amusante (mais ce n'en est pas une, peut-être?), Frank Herbert était non seulement l'un des meilleurs amis de Jack (cf. l'épisode de la construction du "houseboat" avec Poul Anderson en 1962...) mais il y a une anecdote particulière à propos de Dune. Je crois qu'elle a été racontée dans le livre que Brian Herbert a écrit sur la vie de son père. Elle est relatée dans un article de David B. Williams, dans le numéro 60 de Cosmopolis (j'ai d'ailleurs le projet, très bientôt, de traduire la biographie que mon ami David a écrite sur Jack : 28000 mots en anglais... Je pense que Jacques Garin sera content de la mettre sur son site, peut-être ? )
David écrit ceci :

"Vance recalls that one day Herbert enthusiastically
described his idea for a big novel about a desert
planet, giant sand worms, Spacing Guilds, and more, and
asked Vance what he thought. Vance wasn’t particularly
impressed but nodded and made polite noises (he never
really cared for Frank Herbert’s stories because so many
of them contained an element of mysticism). Later, after
Dune became a huge success, Vance was surprised and
amused when Herbert told interviewers that it was all
thanks to Jack Vance’s encouragement!"

Vance se souvient qu'un jour, Herbert lui a parlé avec enthousiasme d'une idée qu'il avait eue, un gros roman avec une planète qui serait un immense désert, et des vers géants se déplaçant dans les sables. Vance n'avait pas trouvé ça particulièrement intéressant, et s'était contenté de hocher la tête et de faire quelques remarques polies (Jack n'a jamais vraiment apprécié les textes de Herbert, à cause des éléments mystiques qui viennent s'y mêler). Plus tard, après le triomphe que Dune a connu, Jack a été ébahi, et amusé, de voir que Herbert racontait aux journalistes que tout cela était dû aux encouragements que Jack lui avait prodigués.

Personnellement, j'ai adoré Dune, et je l'ai relu bien des fois (je n'en dirai pas autant de toute la série qui a suivi, et qui n'a fait que décliner...) Quant à ce que dit Jack là -dessus, il faut le prendre "avec un grain de sel" : Jack est très pudique, et très humble, et pour rien au monde il ne s'attribuerait un quelconque mérite dans l'oeuvre d'un autre auteur.

Pour ce qui est de convertir quelqu'un à Vance, c'est la quadrature du cercle... Ca dépend de chaque individu, et c'est normal, parce que Jack a écrit dans tellement de genres différents. Une de mes filles été séduite par Un Monde Magique, et quand je lui ai passé Emphyrio, elle a été complètement envoûtée. Ma recommandation : proposer successivement un échantillon de chaque genre, et si ça ne plaît pas, passer à un autre... Un Cugel, un Alastor, un Prince Démon, un Tschaï, un Lyonesse... et puis merde, si ça ne plaît toujours pas, tant pis, c'est désespéré ! On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif !



_________________
Irrepressibly neotenous

Image
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Jan 20, 2006 12:52 am 

Inscription: Jeu Sep 08, 2005 1:17 am
Messages: 109
merci pour cette anecdote!!!



_________________
tolkien m'a ouvert la voie, vance les yeux!!!
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Jan 20, 2006 5:14 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juil 03, 2005 2:25 pm
Messages: 21
Moi, Herbert et Vance sont mes deux auteurs préfére, je toruve génial la facon que Vance decrit ses société...

Janus



_________________
On ne vit qu'une fois, vaut mieux en profiter.
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Jan 21, 2006 11:23 am 
Salut Janus, que diras-tu quand tu auras tout lu? Tu ne pourras que t'émerveiller encore plus... :wink:


  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
 Page 1 sur 2 [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

cron