Nous sommes le Sam Avr 20, 2024 1:59 pm




 Page 1 sur 1 [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: traits communs aux héros de Vance
MessagePosté: Mer Juil 06, 2005 5:51 pm 
A votre avis quels sont les points communs entre les héros de Jack Vance ? quels sont vos préférés et pourquoi ?

Pour en citer quelques uns : Cugel - Aillas - Gersen - Adam Reith - Paddy (les 5 rubans d'or) - Jean Parlier (Monstres sur Orbite) - Magnus Ridolph...


  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juil 07, 2005 8:49 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 28, 2005 11:11 pm
Messages: 126
Bonjour Gaël et merci pour cet excellent sujet de débat.
C'est très difficile de dégager des traits communs mais quand même :
Le héros Vancéen est généralement un solitaire. Le travail d'équipe n'est pas son fort ! Il n'aime pas l'esbrouffe et se fait souvent discret à l'inverse du méchant qui aime à se faire remarquer, parle haut et a une haute opinion de lui-même. Il est réfléchi, efficace. Bien sur, il y a des exceptions comme Cugel qui allie, à la fois, toutes les qualités du héros et tous les défauts du méchant. C'est sans doute le personnage le plus complet, le plus abouti et finalement le plus sympathique. Dans la rubrique des méchant, j'ai un faible pour Treesong. Il est fabuleux dans sa complexité et mériterait, à lui seul, une thèse de doctorat en psychiatrie...
D'autres avis ?


Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juil 07, 2005 2:47 pm 
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 28, 2005 4:38 pm
Messages: 511
Le héros vancéen ressemble exactement à ce que Jack voulait être quand il est sorti du lycée.
"Pour moi, c'était un temps de métamorphose. En l'espace de quatre ou cinq ans, je suis passé d'un enfant intellectuel inadapté à un jeune homme plutôt insouciant, compétent dans beaucoup de domaines, et déterminé à gouter la vie."
Débrouillard, plaisant aux filles, cultivé sans ostentation, courtois mais ferme, musclé du cerveau mais aussi du reste, maniant avec bonheur l'humour et l'ironie, autant manuel qu'intellectuel.
Voilà le portrait parfait de ... Magnus Ridolph :D


Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juil 13, 2005 7:08 pm 
Oui sauf que j'ai quelques difficultés à imaginer un Magnus Ridolph plaisant aux filles.

La débrouillardise est sans doute le trait commun le plus affirmé, face à des situations qui, je l'ai souvent remarqué, n'ont du désespoir que l'apparence.

Je pense ainsi qu'implicitement ou peut-être involontairement, Vance souligne à de nombreuses reprises dans ses oeuvres qu'à une situation donnée et d'apparence inextricable ou désépérée, il est toujours possible de s'en sortir et même de rebondir plus haut.

C'est un trait à la fois commun à Vance et à ses héros qui, même dans le cas de Cugel, demeurent empreints d'une humanité indéniable.

Je n'exagère sans doute pas en affirmant que Vance instille ainsi une réelle leçon de vie (et de savoir vivre d'ailleurs).

Merci Jack !


  
 
 Sujet du message: M. Ridolph
MessagePosté: Jeu Juil 14, 2005 11:15 pm 
Je suis justement en train de relire l'intégrale MRidolphe de Denoel...

Les nouvelles sont assez inégales, mais j'adore Magnus...

Je vibre avec lui quand il semble qu'il ne maitrise plus la situation, et je me dis : "....mais réfléchis un peu !!!... Te laisse pas avoir !!!"

J'imagine au contraire qu'il pourrait facilement séduire, avec la belle barbe blanche, sa tunique toujours impec', son port altier et sa nonchalance ! Je ne sais pas si cela l'intéresse, par contre !

A+


  
 
 Sujet du message: Re: M. Ridolph
MessagePosté: Ven Juil 22, 2005 10:22 am 
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 28, 2005 4:38 pm
Messages: 511
JY a écrit:
J'imagine au contraire qu'il pourrait facilement séduire, avec la belle barbe blanche, sa tunique toujours impec', son port altier et sa nonchalance ! Je ne sais pas si cela l'intéresse, par contre !


Dans "Coup de Grace" MR n'est pas indifférent au charme féminin mais l'enquête est plus importante :)


Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juil 22, 2005 4:37 pm 

Inscription: Dim Juil 10, 2005 11:09 am
Messages: 22
moi j'adore "la spa des étoiles", avec l'histoire du liquide puant badigeonnée sur Magnus ; il arrive malgré tout à garder sa dignité. c'est mon modèle, mais je suis loin de lui arriver à la cheville :cry:



_________________
"Appolon Zamp ? Je coyais que vous aviez été engagé comme danseur exotique sur le Deux Varminies !"
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juil 29, 2005 9:38 am 
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 28, 2005 4:38 pm
Messages: 511
MagnusRidolph a écrit:
moi j'adore "la spa des étoiles", avec l'histoire du liquide puant badigeonnée sur Magnus ; il arrive malgré tout à garder sa dignité. c'est mon modèle, mais je suis loin de lui arriver à la cheville :cry:

Il suffit d'atteindre l'age de Magnus et de faire un tour aux thermes de Dax pour des bains de boue sulfurée, identification totale :D


Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Aoû 10, 2005 8:35 am 
Les héros de Jack: la détermination, l'obstination, la confiance en soi, l'égoïsme, la chance, l'imagination, la cruauté légitime, la relative chasteté, la présence de moyens matériels et j'en passe. :wink:


  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Aoû 12, 2005 11:44 am 
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 28, 2005 4:38 pm
Messages: 511
Anonymous a écrit:
Les héros de Jack: la détermination, l'obstination, la confiance en soi, l'égoïsme, la chance, l'imagination, la cruauté légitime, la relative chasteté, la présence de moyens matériels et j'en passe. :wink:

La chateté, ça s'est interessant !
Tu développe, si je puis dire :)


Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Aoû 13, 2005 9:27 am 
Certains héros (Ex: Gersen) ont des sensations, des pulsions pour l'autre sexe mais sa mission l'obsède et prend le dessus, hélas peut-être pour les personnes du sexe dit faible :wink:


  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Aoû 13, 2005 9:46 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 28, 2005 11:11 pm
Messages: 126
Mais pas du tout! Si je me souviens bien, la petite Chanseth passe à la casserole sur une couverture dans le désert , Alice Wroke et Alusz Iphigénia aussi cèdent à Gersen. Il n'est pas chaste et assouvi volontiers ses pulsions. D'ailleurs ce sont elles qui le quite et pas lui qui les chasse. D'une manière générale les héros Vancéens sont plutôt épanouis sur ce plan. C'est vrai que certains sont prudents, voir lents à se décider. D'autres ont carrément des problèmes à ce niveau (Viole Falush, mais bon, c'est le méchant).
Vance, en bon observateur du genre humain, inclus souvent le sexe en tant que moteur de l'action (bad Ronald). Par contre, et c'est maintenant que je le réalise, les méchants ont des pulsions sexuelles perverses alors que les héros tombent tout simplement amoureux. A part la petite Jean Parlier qui reste un cas dans l'oeuvre du maître. C'est la seule qui à 16 ans à peine consomme les hommes comme d'autres les hamburgers...


Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Oct 04, 2005 10:01 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juin 29, 2005 4:14 pm
Messages: 272
Les héros Vanciens ont une tendance générale à être attiré par des filles "racées" mais finissent par épouser la secrétaire (et je trouve ça touchant).



_________________
---site perso: https://www.li-an.fr/blog
Hors ligne
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
 Page 1 sur 1 [ 14 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

cron