Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 3:19 pm




 Page 1 sur 1 [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: jack et la justice
MessagePosté: Ven Mar 31, 2006 7:20 pm 
bonjour à tous!
je viens de découvrir ce forum, ayant bien sûr lu et relu tous
les livres du grand jack, je voulais demander l'avis des fans
sur le cycle de Caldwall ou' l'on vois le probléme d'une planète
confrontée à une immigration non contrôlée et non désirée (les yips)
par les tenants du conservatoire. Vance nous montre
les officiers du bureau B pratiquer une justice rapide et définitive !
qu'en pensez vous ?
charles.


  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mar 31, 2006 9:09 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 28, 2005 11:11 pm
Messages: 126
Oooh, chouette ! Un troll ! et en plus il s'appelle Charles, comme moi. Bonjour Charles le Troll, moi c'est Charles, le Droopy jcd. Bon alors, l'immigration non controllée, les manières musclées de la police, sur ses points Jack n'est pas vraiment l'archétype du progressiste. Sa philosophie est simple, claire et définitive (voir Koryphon), la terre appartient à celui qui s'est donné les moyens de la conquérir et surtout de la défendre contre d'autres envahisseurs. Son analyse se base sur un examen général des précedents historiques (Si vis pacem, para bellum, Jules C.) Ceci dit, sur d'autres points, la liberté, le refus du totalitarisme, la promotion des droits individuels, il est au top. C'est l'un des paradoxes de Vance et ça fait aussi partie de son charme. Bienvenu au forum, Charles le Troll et à bientôt à te lire...


Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: merci
MessagePosté: Sam Avr 01, 2006 11:08 am 
Bonjour Droopy
merci de ta réponse, sympa ta référence à Tex Avery qui
est aussi mon idôle, pour rire un peu, je dirais que je réside
dans un pays que certains prennent pour les Carabas
(sans les Dirdirs ! ) mais qui serait plutôt le pays des Hobbits !
devinez ?
charles.


  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avr 01, 2006 6:26 pm 

Inscription: Dim Juil 17, 2005 11:53 am
Messages: 12
Localisation: Marseille
Intéressante remarque que celle de troll. Je m'étais également fait la réflexion que Vance pouvait avoir certains comportements "réactionnaires" et particulièrement dans les Chroniques de Caldwall. On pourrait quand même dire qu'il fallait bien qu'il choisisse un camp plutôt qu'un autre et que par là même certains argumentaires étaient déduits de ce choix. Et l'on doit reconnaître que dans son récit, les progressistes ont plutôt à coeur leurs propres intérêts que ceux dont ils prétendent soutenir la cause. Mais c'est vrai que l'attitude "droits dans leurs bottes" des héros du Bureau B est un peu agaçante. Je dirais que Vance a tiré le trait un peu loin...



_________________
Patrick
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: merci
MessagePosté: Lun Avr 03, 2006 8:52 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 28, 2005 11:11 pm
Messages: 126
Troll à écrit :
je dirais que je réside dans un pays que certains prennent pour les Carabas
(sans les Dirdirs ! ) mais qui serait plutôt le pays des Hobbits !
devinez ?
charles.
Hu:m,
Port Moresby ou Kinshasa (pour les papous ou les pygmées). Ou alors la Chine ! Tout ceux qui veulent faire fortune en ce moment (carabas) vont en Chine....De plus les chinois ne sont pas grands....


Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: réponse à la devinette..
MessagePosté: Lun Avr 03, 2006 12:42 pm 
salut Droopy
pas la peine d'aller chercher si loin, c'est la Suisse !
tu me diras que c'est pas les Carabas pour tout le monde (quoique..).
je viens de relire Tschaï pour la xième fois ..( c'est une drogue)
te souviens tu de la discussion entre Reith et Anacho à propos
des Dirdirs:
"dans ces conditions, ce doit être une société profondément
conservatrice...
_elle l'est jusqu'au moment ou le changement s'avère nécessaire
et, lorsque tel est le cas, le Dirdir s'attaque au problème en
manifestant son élan de dépassement de soi. il est capable
de pensée créatrice, il a une intelligence souple et nerveuse
et ne gaspille pas son énergie en maniérisme."
Ca c'est l'Amérique !!! a+ . charles.


  
 
 Sujet du message: Re: réponse à la devinette..
MessagePosté: Lun Avr 03, 2006 4:15 pm 
troll a écrit:
"dans ces conditions, ce doit être une société profondément
conservatrice...
_elle l'est jusqu'au moment ou le changement s'avère nécessaire
et, lorsque tel est le cas, le Dirdir s'attaque au problème en
manifestant son élan de dépassement de soi. il est capable
de pensée créatrice, il a une intelligence souple et nerveuse
et ne gaspille pas son énergie en maniérisme."

La France, voyons :wink:


  
 
 Sujet du message: vance réac
MessagePosté: Jeu Avr 06, 2006 9:41 pm 
oui bien sur, il y a un coté réac dans vance.
mais au sens ou il essaie de ne pas etre dupe d'un progressisme hypocrite ou qui ne se donne pas les moyens de ses discours.

il avait manifesté "pour" la guerre du viet nam.

bon, mais c'est aussi un certain anar et ce n'est pas incompatible.
il y a enfin cette petite nouvelle "DP!", qui datant des années 50, reste assez actuelle.

disons qu'il a du coeur, mais relativise les généreux en chaise longue

(par exemple ceux qui disent : j'ai droit à ci et à ça, parce que papa l'a eu. mais ne s'interrogent pas beaucoup sur ce qu'a aujourd'hui le type situé quelques pays plus loins. )
et pourtant il dit que les révolutionnaires sont toujours des inconscients dangereux, mais que quelquefois cela vaut le coup.

bref j'ai l'impression que pour lui il faut toujours mériter que ce qu'on a, et que sinon on ne le garde pas longtemps.
ceci posé, on peut faire n'importe quoi.
une vision très américaine en somme, mais plus axée sur l'aventure que sur le commerce


  
 
 Sujet du message: Re: vance réac
MessagePosté: Ven Avr 14, 2006 11:45 am 
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 28, 2005 4:38 pm
Messages: 511
Non, Vance n'est pas réac du tout, c'est à mon sens un libertaire cf. La Planéte Géante.
C'est son amitié pour Poul Anderson qui l'a amené à signer ce manifeste pour la guerre du Viet-Nam et non pas sa conviction politique intime.


Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Jv réac
MessagePosté: Sam Avr 22, 2006 9:06 pm 
ben si,
d'abord les libertaires, comme souvent les vrais anars sont de droite, donc plutot réac
(bien sur c'est un peu flou)

et puis si on lit la morale de bien des livres, elle n'est pas très "progressiste"
(au sens actuel en france)
par exemple:
- dans les domaines de Koryphon
ceux qui se révoltent au nom de l'exploitation sociale et de la colonisation, ont tort et sont des hypocrites envieux
- dans les chroniques de cadwal
ceux qui pronent la démocratie et refusent la purification ethnique anti-yip sont des envieux, incapables et hypocrites
- dans trullion: alastor
ceux qui veulent créer une société égalitaire, sont des parasites, criminels et incapables (et accessoirement des envieux hypocrites)
- dans wyst : alastor,
les fanscher comme les drosset sont des parasites, car ils s'opposent à l'ordre établi, ce sont des envieux, des incapables, des criminels


ce qui est valorisé, c'est l'enrichissement par le commerce ou une mentalité de type "far west"

lorsqu'il fait des critiques de "riches" ce sont des critiques, très proches de ce qu'on dit en france de la "gauche caviar".

par ailleurs il y a souvent un certain relent de racisme, comme dans beaucoup d'ouvrages de fantasy ou de sf :
on invente couramment des espèces non humaines, qui comme par hasard ont des ambitions sociales mais sont des incapables, des violents, des parasites

ce n'est pas avoir l'esprit tordu que d'y voir un camouflage d'une pensée
bien connue
(par exemple on pourrait comparer yiptown et certaines banlieues françaises ...)


malgré tout cela, j'aime beaucoup jack vance, car je crois qu'il n'est pas dupe et qu'il a raison de souligner que souvent les "beaux sentiments" camouflent la pure jalousie, la mégalomanie et l'égoisme ...


  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avr 22, 2006 10:50 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 28, 2005 11:11 pm
Messages: 126
Woah Julius, super post ! Je ne dirais qu'une chose. Jack a écrit tout ses livres (sauf peut-être Lurulu) avec un détachement impersonnel. Jamais il ne s'est imposé à ses caractères. Jamais il ne dit "je". Il connait l'homme et le décrit avec ses défauts et ses qualités. C'est difficile de dire qu'il est ci ou qu'il est ça. Je m'étais risqué dans le temps à le qualifier de révolutionnaire conservateur, ce qui veut tout dire et son contraire. Pour moi, il est avant tout un grand homme et un grand écrivain.


Hors ligne
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
 Page 1 sur 1 [ 11 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

cron