Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 2:05 pm




 Page 1 sur 2 [ 22 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Ali Szantho
MessagePostĂ©: Jeu Avr 14, 2011 9:49 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mar 16, 2010 8:23 pm
Messages: 189
Localisation: Herseaux, Belgique
Dans une intervieuw reprise sur le site de Jack -tu me pardonnes mon copié collé? :oops: - , on apprend ceci :
" Ali Szantho est un ami des Vance, voir l’article de Norma « Une autre façon de voir Jack Vance ». Alidor Szantho a eu l’honneur d’apparaître dans des textes de Jack à au moins cinq reprises, ce qui est actuellement le record…"
Je suis un peu perplexe. Jack n'aurait-il pas inclu le nom d'autres personnes qui lui sont chères, comme sa femme Norma ou son fils John ? Je ne me souviens pas l'avoir vu, mais pourquoi pas ? C'est à voir...


Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePostĂ©: Sam Avr 16, 2011 10:32 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juin 29, 2005 4:14 pm
Messages: 272
Il a quand même l'avantage de sonner très exotique comme nom :-)



_________________
---site perso: https://www.li-an.fr/blog
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePostĂ©: Lun Avr 18, 2011 2:38 pm 
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 28, 2005 4:38 pm
Messages: 511
Tiré d'un document écrit par Axo :D
"Ali Szantho est un ami des Vance, voir l’article de Norma « Une autre façon de voir Jack Vance ». Alidor Szantho a eu l’honneur d’apparaître dans des textes de Jack à au moins cinq reprises, ce qui est actuellement le record…

dans "Le Tour de Freitzke", tandis qu’il joue aux échecs avec Miro Hetzel, Faurence Dacre fait une remarque pour détourner l’attention de Miro: "Voici le vieux Szantho qui va prendre son bain trempette hebdomadaire dans le lac! Il a décidément une forte prédilection pour les maillots de bain hideux!" trad.JP Pugi (p.338) - Livre d'or Jack Vance - Presses Pocket n°5097
dans "Le Palais de l’Amour", Ferencz Szantho est l’auteur d’un livre intitulé "Introduction à notre mère la Terre", dont on cite un extrait concernant cet étrange état psychologique de “Erdenfreude”.
dans "Le Visage du Démon", Jane Szantho est l’auteur d’un ouvrage intitulé "Guide Touristique des Corannes", dans lequel on trouve une description de Dar Sai.
dans "Marune: Alastor 933", le baron Szantho est un des quatorze eĂŻodarques de Scharrode.
dans "Maske: Thaery", Sune Mircea demande à Jubal Droad de se présenter sous le nom de “Aladar Szantho” quand il l’appellera chez elle."
http://vance.jack.free.fr/patrick2.html

en anglais, les références dans l'oeuvre de Jack
"...SZANTHO :
Ali (for Alidor) Szantho, a friend of the Vances who took over the ownership of Houseboat when they decided to travel abroad for a long period. To quote from Norma Vance’s article “A Different View of Jack Vance” (see Cosmopolis #41), his “pleasure was fishing and he chose another partner who also enjoyed fishing. They felt the houseboat sat too low in the water for fishing, so they removed the heavy ceiling panels. The boat popped up in the water at least a foot, maybe more. This little alteration may have caused the houseboat’s demise or perhaps it was a misadventure of some kind. We will never know.”

As we can see, the extract from Freitzke’s Turn may be an allusion to the unhappy fate of Houseboat, or to Ali Szantho’s taste for fish…
As to the quote from Maske: Thaery, the reference is transparent, with the first name “Aladar”…

* in Freitzke’s Turn: while playing chess with Miro Hetzel, Faurence Dacre makes a remark to draw Miro’s attention from the board : “There goes old Szantho for his weekly dip in the lake. What weird bathing dress he does affect!”

* in Palace Of Love: Ferencz Szantho is the author of a book called Introduction to Old Earth, from which is quoted an extract about “Erdenfreude”.

* in The Face: Jane Szantho is the author of a book called Tourists Guide to the Coranne, from which a description of Dar Sai is quoted.

* in Marune: Alastor 933: Baron Szantho is one of the fourteen eiodarks of Scharrode.

* in Maske: Thaery: Sune Mircea instructs Jubal Droad to announce himself as “Aladar Szantho” next time he calls her at her home."

Le texte complet
http://www.axoaxo.com/jackvance/jvbbs/v ... opping.doc



_________________
“Si on ne peut avoir la réalité, un rêve vaut tout autant.” Ray Bradbury
Image Image
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePostĂ©: Lun Avr 18, 2011 3:57 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juin 29, 2005 4:14 pm
Messages: 272
PlutĂ´t sympa. Ce qui est plus Ă©trange c'est que le lecteur moyen comme moi ne s'en rend mĂŞme pas compte...



_________________
---site perso: https://www.li-an.fr/blog
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePostĂ©: Lun Avr 18, 2011 7:53 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mar 16, 2010 8:23 pm
Messages: 189
Localisation: Herseaux, Belgique
Comment le pourrait-on ? Il faudrait lire les ouvrages de Jack à la queue-leu-leu pour avoir une chance de trouver le pot aux roses, avoir une très bonne mémoire et une chance de pendu.


Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ali Szantho
MessagePostĂ©: Lun AoĂ» 29, 2011 10:57 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim AoĂ» 24, 2008 10:05 pm
Messages: 4
Localisation: Fomoirie
Il y a l'Ă©toile de Robert Palmer, qui est un hommage au chanteur.

D'après ce que nous en avait rapporté Norma, il avait appelé à une heure indue pour exprimer son admiration à Jack après avoir dévoré d'affilée plusieurs livres.



_________________
ImageImageImage
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ali Szantho
MessagePostĂ©: Lun AoĂ» 29, 2011 1:00 pm 

Inscription: Jeu Oct 27, 2005 10:42 pm
Messages: 113
Localisation: region parisienne
Pour les recherches dans le texte, je vous rappelle qu'il existe TOTALITY

http://www.pharesm.org/

(que je n'ai jamais utilisé).


Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Recyclage
MessagePostĂ©: Mar AoĂ» 30, 2011 1:51 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Sep 01, 2005 8:05 pm
Messages: 254
Localisation: Lacs des hauts plateaux du Mexique
Puisque ça semble vous amuser, voici un autre article que j'ai écrit il y a bien longtemps (et réactualisé), un de ces exercices d'érudition vancienne futile ("Trivial Vancean Pursuit", comme je l'ai baptisé...)
Cette fois, il s'agissait de trouver des noms de personnage que Jack réutilise plusieurs fois dans ses textes. Vous ne serez pas étonné d'apprendre que c'est "Smith" qui détient le record, avec huit occurrences... Il y a 52 noms en tout.

http://www.axoaxo.com/jackvance/jvbbs/c ... names4.doc



_________________
Irrepressibly neotenous

Image
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ali Szantho
MessagePostĂ©: Mer AoĂ» 31, 2011 11:50 am 

Inscription: Jeu Oct 27, 2005 10:42 pm
Messages: 113
Localisation: region parisienne
Amusant aussi de prendre un des noms dans le document d'axo et de jouer avec google: par exemple Garstang

- John Garstang: un archéologue britanique

- une ville du Lancashire, sur la rivière Wyre (encore un nom que l'on pourrait retrouver dans un livre de Vance)

Kharesm pourrait être lié à une région vers le Turkménistan et l'Iran actuel.


Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ali Szantho
MessagePostĂ©: Lun Sep 12, 2011 9:53 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mar 16, 2010 8:23 pm
Messages: 189
Localisation: Herseaux, Belgique
Gastel a Ă©crit:
Pour les recherches dans le texte, je vous rappelle qu'il existe TOTALITY

http://www.pharesm.org/

(que je n'ai jamais utilisé).


Merci pour ce lien intéressant. Connaissance en anglais indispensable pour bien apprécier ce beau travail de recherche.


Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Recyclage
MessagePostĂ©: Lun Sep 12, 2011 10:07 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mar 16, 2010 8:23 pm
Messages: 189
Localisation: Herseaux, Belgique
axolotl a Ă©crit:
Puisque ça semble vous amuser, voici un autre article que j'ai écrit il y a bien longtemps (et réactualisé), un de ces exercices d'érudition vancienne futile ("Trivial Vancean Pursuit", comme je l'ai baptisé...)
Cette fois, il s'agissait de trouver des noms de personnage que Jack réutilise plusieurs fois dans ses textes. Vous ne serez pas étonné d'apprendre que c'est "Smith" qui détient le record, avec huit occurrences... Il y a 52 noms en tout.

http://www.axoaxo.com/jackvance/jvbbs/c ... names4.doc

Je suis surpris que Smith remporte la palme, ce nom ne sonne pas "hors mondien". Je me souviens de sa place dans "Les cinq rubans d'or" (très décevant), mais pour les autres... :?:
Aussi, :?: "Dodkin's Job" ou "Sabotage on Sulfur Planet", je vois pas de quels livres en français il s'agit.
Sinon, Axo, merci pour les infos :)


Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Recyclage
MessagePostĂ©: Mar Sep 13, 2011 7:49 am 

Inscription: Jeu Oct 27, 2005 10:42 pm
Messages: 113
Localisation: region parisienne
louannealexandre a Ă©crit:
: "Dodkin's Job" ou "Sabotage on Sulfur Planet", je vois pas de quels livres en français il s'agit.


Les oeuvres de Dodkin: c'est une nouvelle, je l'ai dans un recueil "Croisades" au Belial


Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ali Szantho
MessagePostĂ©: Mar Sep 13, 2011 11:40 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Sep 01, 2005 8:05 pm
Messages: 254
Localisation: Lacs des hauts plateaux du Mexique
"Sabotage on Sulfur Planet" est une nouvelle parue dans Startling Stories Vol. 26, no. 2 (June 1952), reprise dans l'anthologie "Lost Moons" sous le titre "Sabotage on Sulphur Planet" (modification subtile...)
N'a pas (encore) été traduite en Français. Honnêtement, ce n'est pas une très grande perte sur le plan littéraire, mais enfin, c'est toujours intéressant et on peut regretter que l'oeuvre complète de Vance ne soit pas encore traduite (il manque surtout un bon nombre de ses "policiers", ses "mysteries". J'espère intéresser un jour un éditeur pour compléter tout ça !)



_________________
Irrepressibly neotenous

Image
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ali Szantho
MessagePostĂ©: Jeu Juin 07, 2012 1:39 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 28, 2005 11:11 pm
Messages: 126
axolotl a Ă©crit:
"Sabotage on Sulfur Planet" est une nouvelle parue dans Startling Stories Vol. 26, no. 2 (June 1952), reprise dans l'anthologie "Lost Moons" sous le titre "Sabotage on Sulphur Planet" (modification subtile...)
N'a pas (encore) été traduite en Français. Honnêtement, ce n'est pas une très grande perte sur le plan littéraire, mais enfin, c'est toujours intéressant et on peut regretter que l'oeuvre complète de Vance ne soit pas encore traduite (il manque surtout un bon nombre de ses "policiers", ses "mysteries". J'espère intéresser un jour un éditeur pour compléter tout ça !)


Comme quoi, les goûts et les couleurs...Dodkin's job est ma nouvelle préférée, je dirais même, de loin ! Jack y démontre des talents de visionnaires pour ridiculiser la lourdeur administrative. J'ai l'impression de vivre tous les jours l'expérience de Dodkin.



_________________
This amazed me most of all: finally, first time in my life, I've met a man who actually says nothing when he has nothing to say!
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ali Szantho
MessagePostĂ©: Jeu Juin 07, 2012 10:31 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mar 16, 2010 8:23 pm
Messages: 189
Localisation: Herseaux, Belgique
Pfff...les lourdeurs de l'administration, un thème universel !! J'ai bien envie de découvrir cette nouvelle. Je vais voir sur e-bay ou amazone, ça doit pas être difficile à trouver.


Hors ligne
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
 Page 1 sur 2 [ 22 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  

cron