Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 9:21 pm




 Page 1 sur 1 [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: illustration page de couverture
MessagePostĂ©: Sam Avr 03, 2010 11:56 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mar 16, 2010 8:23 pm
Messages: 189
Localisation: Herseaux, Belgique
Bonjour à tous. Je suis toujours étonné de voir à quel point les dessins sur les pages de couvertures n'ont strictement rien à voir avec le récit. Exemple: je me suis procuré à une foire du livre un exemplaire de "La mémoire des étoiles", une version de luxe grand format. La couverture représente des personnages romain à un festin.... aucun rapport! A quoi pensent les éditeurs? Ne lisent-ils pas les livres qu'ils publient?


Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: illustration page de couverture
MessagePostĂ©: Sam Avr 03, 2010 5:31 pm 
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 28, 2005 4:38 pm
Messages: 511
louannealexandre a Ă©crit:
La couverture représente des personnages romain à un festin.... aucun rapport! A quoi pensent les éditeurs? Ne lisent-ils pas les livres qu'ils publient?


Vaste débat :D
C'est un fait que bien souvent malheureusement la couverture n'a aucun rapport avec le récit. Elles doivent être achetées en gros et collées par vague ressemblance ou alors l'éditeur utilise une illustration abstraite qui va avec tout (je ne citerais personne :) )
Il y a pourtant des Ă©diteurs qui essayent de faire des couv dignes du roman car c'est une accroche pour la vente, Le BĂ©lial' par exemple.
Image

Inversement, Vance raconte comment il a Ă©crit certaines nouvelles sur commande

"...VANCE:J'ai écrit "The Augmented Agent" pour coller parfaitement à une couverture. Je suis allé à une réception, et une éditrice de Planet Stories a dit qu'elle avait acheté bon marché les tableaux de quelques artistes. J'en ai obtenu deux. L'un montrait quelques papillons de nuit géants qui attaquent une personne, donc j'ai écrit une histoire appelée " Attaque Ecologique " ce qui est un titre pourri. L'autre montre une rangée de silos de missiles dans l'eau le long d'une côte. J'ai écrit "Augmented Agent" pour celui-là.
J'ai fait une autre histoire autour d'une couverture, montrant un tas de voiles dans l'espace. Elle s'est avéré être une des meilleures nouvelles que j'ai jamais écrit "Sail 25 ou les Portes de l'Ailleurs ".
RAWLINS: "Sail 25" qui a aussi été appelée à l'origine assez bizarrement : "Gateway to Strangeness".
VANCE: C'était pour une autre raison. L'éditeur a dû commander la couverture du magazine avant qu'il sût comment l'histoire allait être appelée, donc il a décidé que quel que soit le sujet de l'histoire elle serait appelée "Gateway to Strangeness". "
Image Image Image



_________________
“Si on ne peut avoir la réalité, un rêve vaut tout autant.” Ray Bradbury
Image Image
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: image de couverture
MessagePostĂ©: Dim Avr 04, 2010 8:49 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mar 16, 2010 8:23 pm
Messages: 189
Localisation: Herseaux, Belgique
Merci pour ta réponse, très précise et riche en image et info. D'un autre côté, je dois dire que certains éditeurs comme tu le dis font mieux les choses. Par exemple, "Lurulu" (traduit par Patrick), chez Fleuve Noir, a une magnifique couverture (d'Alain Brion, un As je pense). Je n'ai pas ce qu'il faut pour la montrer à tout le monde, mais ça vaudrait le coût.


Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePostĂ©: Dim Avr 04, 2010 9:16 pm 
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 28, 2005 4:38 pm
Messages: 511
Demandez, recevez :D
Image



_________________
“Si on ne peut avoir la réalité, un rêve vaut tout autant.” Ray Bradbury
Image Image
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: image de couverture
MessagePostĂ©: Dim Avr 04, 2010 10:29 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mar 16, 2010 8:23 pm
Messages: 189
Localisation: Herseaux, Belgique
Cher Jack,t'es vraiment incroyable!!!!
Je me suis rendu sur ton site (hyper génial) pour télécharger la vidéo de maître Jack (l'autre). Tu as raison, ça marche sans aucun problème. C'est génial de le voir jouer et s'éclater. Merci encore.


Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePostĂ©: Mar Avr 06, 2010 2:43 pm 
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 28, 2005 4:38 pm
Messages: 511
Merci pour les compliments :oops:


Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: illustration page de couverture
MessagePostĂ©: Lun AoĂ» 13, 2012 3:31 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mar 16, 2010 8:23 pm
Messages: 189
Localisation: Herseaux, Belgique
Le problème des dessins de couverture ne concerne pas que les romans : le mensuel Galaxie publié en France recevait aussi des couvertures venant de l'édition américaine ( je devrais dire imposées), ce qui ne lui laissait pas bcp de choix non plus. D'après le courrier des lecteurs du n°22, certains se plaignaient de voir que de temps à autre les couvertures n'avaient vraiment rien à voir avec le contenu des nouvelles publiées. Ca m'a surpris de voir que l'éditeur d'un magazine français ( on peut le dire puisqu'il publiait les oeuvres d'auteurs de l'hexagone) n'avait pas les coudées franches.
Cela dit, j'ai eu bcp de plaisir Ă  lire ces nouvelles anciennes, mais tellement bien Ă©crites.

Ps : dans un classement de préférence on pouvait lire ceci :

- Clifford Simak (41%)
-Poul Anderson (37%)
-Jack Vance (36%)
-Robert Sheckley (32%)
-Theodore Sturgeon (30%)
-Fritz Leiber (28%)
-A.E. van Vogt (25%)
-Cordwainer Smith (22%)
-Jack Williamson (17%)
-Frederik Pohl (16%)
-Robert F. Young (15%)
-jack Sharkey (14%)

Bien classé Jack V. :)


Hors ligne
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
 Page 1 sur 1 [ 7 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  

cron