Nous sommes le Ven Mar 29, 2024 12:08 am

Heures au format UTC + 2 heures




 Page 1 sur 1 [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: « Elyseum » de Leland E. MODESITT
MessagePostĂ©: Mar Mar 17, 2009 7:21 pm 
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 28, 2005 4:38 pm
Messages: 511
Image
« The Elysium commission », 2007
ED. ROBERT LAFFONT/ AILLEURS & DEMAIN, SEPT.2008
traduction Patrick Dusoulier

Un polar SF de trés bonne facture (la traduction de Patrick y est certainement pour beaucoup). :D
Je ne connaissais pas Modesitt, je croyais mĂŞme que c'Ă©tait un pseudo mais renseignements pris, il a une belle bibliographie surtout dans la fantasy.



_________________
“Si on ne peut avoir la réalité, un rêve vaut tout autant.” Ray Bradbury
Image Image
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePostĂ©: Mar Mar 17, 2009 9:26 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Sep 01, 2005 8:05 pm
Messages: 254
Localisation: Lacs des hauts plateaux du Mexique
Merci beaucoup, Jack, pour la pub et pour le compliment !

C'est effectivement un polar/action SF, sur toile de fond d'une société planétaire et galactique assez curieuse. Le personnage principal est un "modèle" utilisé par Modesitt dans d'autres romans du même genre (que je n'ai pas lus). A ma connaissance, Modesitt a été lui-même pilote.

Il a énormément produit. Dans le genre "fantasy", sa saga "Le Monde de Recluce" paraît chez Pocket (pas lu non plus...)

Tant qu'on en est à faire de la pub perso, je vous recommande le gros pavé (600 pages) de Iain Banks qui vient de sortir chez Laffont, "Trames", nouveau roman dans le cadre de la Culture. Foisonnant d'idées, de personnages, d'endroits extraordinaires. Il y a un glossaire vertigineux à la fin, bien utile pour les lecteurs qui s'y perdraient... En plus, on y apprend beaucoup de choses nouvelles sur cet univers de la Culture, et sa place réelle parmi bien d'autres sociétés galactiques aliènes fort impressionnantes. Je me suis régalé à traduire ça, surtout que, comme l'a dit Banks dans une interview, ce roman est d'une "complexité complexe"... C'est très vrai !

(Libé a publié une critique. Ils ont aimé :

http://www.liberation.fr/livres/0101313 ... iain-banks )



_________________
Irrepressibly neotenous

Image
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePostĂ©: Mer Mar 18, 2009 4:13 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juin 29, 2005 4:14 pm
Messages: 272
Rhaaaa, de la lecture et moi qui n'ai plus un rond (pas glop).

C'est vraiment un bon cru de la Culture ? Le dernier n'Ă©tait pas super au top....



_________________
---site perso: https://www.li-an.fr/blog
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePostĂ©: Mer Mar 18, 2009 4:33 pm 
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 28, 2005 4:38 pm
Messages: 511
Li-An a Ă©crit:
C'est vraiment un bon cru de la Culture ? Le dernier n'Ă©tait pas super au top....

"Le Sens du vent" m'avait paru bon bien que moins tortueux que d'habitude :D
Attends la parution en poche moins onéreuse, d'ici là les contrats vont arriver :wink:

J'avais oublié de dire de ne pas lire la quatriéme de couverture d'Elyseum qui gâche un peu l'intrigue.



_________________
“Si on ne peut avoir la réalité, un rêve vaut tout autant.” Ray Bradbury
Image Image
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePostĂ©: Mer Mar 18, 2009 4:50 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Sep 01, 2005 8:05 pm
Messages: 254
Localisation: Lacs des hauts plateaux du Mexique
Jacques a raison pour la quatrième d'Elyseum. Je n'aime pas quand on raconte trop l'histoire, moi non plus.

Oui, "Trames" est un très bon cru. De quel précédeny parles-tu ? "L'Algébriste ne faisait pas partie du cycle de la Culture. De mémoire, le précédent était Excessions (un gros pavé aussi...) Ce que j'aime bien dans Trames, c'est qu'il y a une mosaïque, entre les scènes de dimension proprement, gigantesquement galactique, et des épisodes à échelle plus humaine. Le concept des Mondes Gigognes est assez passionnant en soi. Bon, je recommande chaudement, voilà, et ce n'est pas pour les droits d'auteur (traducteur) supplémentaires que je ne toucherai jamais, bien évidemment, sauf s'il s'en vend au moins 100000 exemplaires, ce qui n'est pas demain la veille !

Et tant que j'y suis, puis-je vous recommander également une autre de mes traductions récemment publiées, du même auteur (Matt Hughes) que le Brillion Noir ? Il s'agit de Majestrum, paru à l'Atalante. Voir par exemple

http://www.amazon.fr/Majestrum-Matthew- ... 563&sr=8-1

La présentation de l'éditeur, qui est également la quatrième de couverture, ne dévoile pas l'intrigue (c'est moi qui l'ai écrite, ça fait partie des contrats de traducteur chez l'Atalante) Allez, il y a du Vance là-dedans, et de l'humour un peu britannique à la Wodehouse, comme dans la plupart des romans de Matt. Vous passerez un bon moment, j'en suis sûr !



_________________
Irrepressibly neotenous

Image
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePostĂ©: Mer Mar 18, 2009 7:26 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juin 29, 2005 4:14 pm
Messages: 272
jackvance a Ă©crit:
Attends la parution en poche moins onéreuse, d'ici là les contrats vont arriver :wink:


Le contrat est arrivé mais chez Vents d'Ouest c'est comme l'administration, faut attendre la fin du mois...

Je n'ai pas lu l'Algébriste, je suppose donc que c'est Excessions. Mais bon, je serai incapable d'en parler comme ça, faudrait que je retourne voir de quoi ça causait...



_________________
---site perso: https://www.li-an.fr/blog
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePostĂ©: Jeu Mar 19, 2009 7:46 pm 
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 28, 2005 4:38 pm
Messages: 511
C'est bien "Le Sens du Vent" le dernier paru dans le cycle de la Culture.
Excessions était beaucoup plus compliqué.

Bonne nouvelle pour le contrat, Ă  90 jours?



_________________
“Si on ne peut avoir la réalité, un rêve vaut tout autant.” Ray Bradbury
Image Image
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePostĂ©: Jeu Mar 19, 2009 11:42 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juin 29, 2005 4:14 pm
Messages: 272
Oui en effet, je me rappelle du coup des deux. Excessions Ă©tait passionnant Ă  lire.



_________________
---site perso: https://www.li-an.fr/blog
Hors ligne
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
 Page 1 sur 1 [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  

cron