Nous sommes le Mar Avr 23, 2024 10:14 am

Heures au format UTC + 2 heures




 Page 1 sur 1 [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Le dernier Chateau
MessagePostĂ©: Sam Mai 21, 2011 10:05 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mar 16, 2010 8:23 pm
Messages: 189
Localisation: Herseaux, Belgique
De l'anthologie "Papillon de lune", je crois bien que c'est la nouvelle la plus longue de jack que j'ai lue jusqu'à présent. Jack a reçu des prix pour elle, mais j'avoue que l'histoire ne m'a pas beaucoup emballé.
En gros, c'est l'histoire d'une révolte : les 'meks', soumis à de nobles seigneurs (Jack s'est inspiré de l'ancien système féodal japonais, avec les fameux samouraïs), se rebellent et détruisent les châteaux un par un, excepté le dernier, celui de Hagerdorn.
Les 'meks' et les notables finissent par trouver un compromis qui met fin au conflit...
Il y manque le suspense, l'élément de surprise final qui nous tient en haleine jusqu'à la fin.
Ce récit m'a fait penser à un autre livre de Jack : "Les domaines de Koryphon". Là aussi on assiste à une révolte (les redoutables erjins contre leurs maîtres humains), mais l'intrigue est maintenue jusqu'à la fin, plus chouette pour le lecteur.
Pas de cuisine ni de musique vancéenne à signaler, si ce n'est que les sacs à sirop cousus sur le dos des 'meks'.
Voici un lien avec des illustrations : http://vance.jack.free.fr/dessin1.html#top


Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le dernier Chateau
MessagePostĂ©: Dim Mai 22, 2011 12:12 pm 

Inscription: Jeu Oct 27, 2005 10:42 pm
Messages: 113
Localisation: region parisienne
Le scénario n'est pas le fort de JV en général mais j'ai un faible pour cette nouvelle: l'ambiance de délicieuse décadence, l'évoquation du départ de l'essentiel de l'humanité de la terre, les gens enfermé dans leurs systèmes de pensée, la révolte pour la justice mais aussi avec ses zones d'ombre... Bon faut dire que cela fait partie des premiers Vance que j'ai lu (le livre d'or de Vance).


Hors ligne
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
 Page 1 sur 1 [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  

cron