Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 10:40 pm

Heures au format UTC + 2 heures




 Page 1 sur 1 [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Les langages de Pao
MessagePostĂ©: Dim Juin 05, 2011 10:39 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mar 16, 2010 8:23 pm
Messages: 189
Localisation: Herseaux, Belgique
L'influence du langage sur la société : mythe ou réalité ? En tout cas pour Jack, pas de doute : la civilisation est modelée par le type de langage en usage. Sur Pao, on y parle le technican, le cogitant et le vaillant (respectivement pour l'usage des techniciens, des intellectuels et des guerriers). A noter que dans la version originale, ces termes sont certainement très différents, puisqu'içi le traducteur les a carrément puisés au fond de son imagination pour nous permettre d'y voir clairement le lien avec les métiers exercés.
Le scénario est précis et Jack ne perd pas de temps à énumérer une foule de détails qui permettraient de comprendre le mécanisme du langage sur la psychologie des individus mais qui, en même temps alourdiraient la lecture.
L'histoire relate le combat de Béran, évincé du trône alors qu'il n'était qu'un enfant, ainsi que la délivrance de Pao de la dictature des cruels envahisseurs Brumbos.
La couverture de l'Ă©dition de '65 n'est vraiment pas terrible, mais j'en ai vu 2 autres sur Amazone qui sont beaucoup mieux, mais je n'arrive pas Ă  les importer sur le forum...


Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les langages de Pao
MessagePostĂ©: Mar Juin 07, 2011 8:22 am 
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 28, 2005 4:38 pm
Messages: 511
Il faut copier l'adresse de l'image, la coller dans ton message et l'encadrer par ces deux balises
[img]url-de-ton-image[/img] (aprés sélection de l'adresse, cliques sur le bouton Img dans la barre d'outils au dessus) :)
Image
Folio SF n°302 (2008)
Image
Denoël PdF n°83 (1993)



_________________
“Si on ne peut avoir la réalité, un rêve vaut tout autant.” Ray Bradbury
Image Image
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les langages de Pao
MessagePostĂ©: Mar Juin 07, 2011 8:41 am 
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 28, 2005 4:38 pm
Messages: 511
The Languages of Pao is based on the Sapir-Whorf Hypothesis, which states:
"Human beings do not live in the objective world alone, ... but are very much at the mercy of the particular language which has become the medium of expression for their society. ... [The] "real world" is to a large extent unconsciously built up on the language habits of the group."Edward Sapir, 'The Status Of Linguistics As A Science', 1929
In The Languages of Pao Jack Vance assumes the Sapir-Whorf Hypothesis is true; he assumes that the language spoken by a people determines how they think and act. A people's culture is a product of their language. A corollary to the Sapir-Whorf Hypothesis, then, is that by changing the language of a people one can change their culture.

" Le fait est que la "réalité" est, dans une grande mesure, inconsciemment construite à partir des habitudes linguistiques du groupe. Deux langues ne sont jamais suffisamment semblables pour être considérées comme représentant la même réalité sociale. Les mondes où vivent des sociétés différentes sont des mondes distincts, pas simplement le même monde avec d'autres étiquettes."

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hypoth%C3%A8se_Sapir-Whorf


Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les langages de Pao
MessagePostĂ©: Mar Juin 07, 2011 10:52 am 

Inscription: Jeu Oct 27, 2005 10:42 pm
Messages: 113
Localisation: region parisienne
J'ai ressorti mon exemplaire pour constater que je l'avais acheté il y a 30 ans (édition Denoël) ! :cry: Je me fais vieux ! :wink:

Je n'avais pas trop aimé à la première lecture, dans mon souvenir Béran ne me paraissait pas très sympathique. J'ai mieux aimé après relecture (aussi vers le moment où j'ai découvert Babel 17, un autre roman basé sur le language) mais ça n'est pas un Vance que j'ai beaucoup relu.


Hors ligne
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
 Page 1 sur 1 [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  

cron