Nous sommes le Ven Avr 19, 2024 7:32 am

Heures au format UTC + 2 heures




 Page 1 sur 1 [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Les cinq rubans d'or
MessagePostĂ©: Jeu Juin 09, 2011 7:58 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mar 16, 2010 8:23 pm
Messages: 189
Localisation: Herseaux, Belgique
A peine commencé, je me suis demandé si je ne m'étais pas trompé, si c'était bien un récit de Jack Vance, le style est tellement différent. Je ne suis sûrement pas le mieux placé pour juger, mais je n'ai pas ressenti l'esprit vancéen dans ma lecture.
Le héro (Paddy) est un peu 'fantoche', avec un humour :roll: ... Accompagné d'une héroïne follement amoureuse :roll:
Non, franchement, je n'ai pas aimé. A classer avec "La Mytr" selon moi. Je ne compte pas en refaire la lecture un jour en tout cas.


Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les cinq rubans d'or
MessagePostĂ©: Lun Juin 13, 2011 10:14 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mar 16, 2010 8:23 pm
Messages: 189
Localisation: Herseaux, Belgique
Il me semble que d'après l'intervieuw de Jack (voir http://vance.jack.free.fr/jackvance.html), le récit dont il ne garde pas un souvenir positif c'est "Un monde d'azur". A cause de la manière dont le fer est récolté -puisé dans le sang humain-, alors qu'en réalité n'importe qui pourrait se rendre à l'évidence -selon J.V. toujours- que le puiser directement dans les végétaux dont se nourrissaient les forças serait tellement plus simple, et plus malin. Mais c'est son avis, évidement.


Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les cinq rubans d'or
MessagePostĂ©: Mar Juin 14, 2011 10:46 am 

Inscription: Jeu Oct 27, 2005 10:42 pm
Messages: 113
Localisation: region parisienne
Pareil, je n'ai pas aimé "Les cinq rubans d'or" et j'avoue que je ne souviens plus de grand chose. Quand à "Un monde d'azur" j'ai toujours beaucoup aimé !


Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les cinq rubans d'or
MessagePostĂ©: Mar Juin 14, 2011 10:16 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mar 16, 2010 8:23 pm
Messages: 189
Localisation: Herseaux, Belgique
T'as bien raison, "Un monde d'azur" est excellent. Une lecture en cours ?


Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les cinq rubans d'or
MessagePostĂ©: Mer Juin 15, 2011 7:50 am 

Inscription: Jeu Oct 27, 2005 10:42 pm
Messages: 113
Localisation: region parisienne
Pas de Vance en ce moment, j'ai lu chaque livre pas mal de fois (sauf exception comme les cinq rubans d'or). Le vrai renouveau pour moi serait de relire tout en anglais même si mon niveau d'anglais est limite pour Vance. J'ai pas mal de livres en anglais mais j'ai un reculé devant le coût de VIE ou de la réédition chez Afton House (sans parler de la mise en page qui me gênerait.)

En ce moment, je suis dans une triologie de Julie Czerneda, une petite pause avant le 3ème, je me relis du space opera avec Walter Jon William.


Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les cinq rubans d'or
MessagePostĂ©: Mer Juin 15, 2011 6:47 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mar 16, 2010 8:23 pm
Messages: 189
Localisation: Herseaux, Belgique
J'ai encore pas mal de livres de Jack à découvrir. Le prochain sera sûrement "Un tour en Thaery", ou alors "Les mondes de Magnus Rudoph", je sais pas encore.


Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les cinq rubans d'or
MessagePostĂ©: Mer Juin 15, 2011 10:38 pm 

Inscription: Jeu Oct 27, 2005 10:42 pm
Messages: 113
Localisation: region parisienne
Les deux sont bien mais je préfère "Un tour en Thaerie", les Ridolph sont amusants mais Thaerie est très vancien.


Dernière édition par Gastel le Jeu Juin 23, 2011 5:59 pm, édité 1 fois.

Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les cinq rubans d'or
MessagePostĂ©: Jeu Juin 16, 2011 10:28 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mar 16, 2010 8:23 pm
Messages: 189
Localisation: Herseaux, Belgique
Merci du conseil, content aussi d'avoir un interlocuteur :)


Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les cinq rubans d'or
MessagePostĂ©: Ven Juin 17, 2011 1:04 pm 

Inscription: Jeu Oct 27, 2005 10:42 pm
Messages: 113
Localisation: region parisienne
J'ai mis en "surveillé" les deux premiers forums, comme ça je peux voir toute suite quand quelqu'un post. C'est vrai que cela bouge plus en se moment.


Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les cinq rubans d'or
MessagePostĂ©: Dim Juin 19, 2011 12:46 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Sep 01, 2005 8:05 pm
Messages: 254
Localisation: Lacs des hauts plateaux du Mexique
En ce qui concerne Un Monde d'Azur (que j'ai eu l'honneur de retraduire complètement pour la réédition en Livre de Poche), Louannealexandre a écrit :
"A cause de la manière dont le fer est récolté -puisé dans le sang humain-, alors qu'en réalité n'importe qui pourrait se rendre à l'évidence -selon J.V. toujours- que le puiser directement dans les végétaux dont se nourrissaient les forças serait tellement plus simple, et plus malin. Mais c'est son avis, évidement."

En fait, Jack a complètement oublié que c'est bien ce qui se passe dans son roman, et que c'est un élément essentiel de son "message" : ces exilés redécouvrent le principe de la recherche scientifique, et finissent par se rendre compte que cette méthode sera bien plus efficace. C'est le génial Roger Kelso qui l'a découvert :

"Kelso montra à Sklar Hast un récipient rempli de petits morceaux de cuivre. Sklar Hast fit couler et tinter entre ses doigts ces petits morceaux de métal froid. « Du métal ! Et tout ça provient du sang des kragens ?
— Du sang et des organes, mais aussi des cosses d’éponges. Et ici — voici notre fer ! » Il montra à Sklar Hast un récipient qui contenait une plus faible quantité de fer : une poignée. « Ceci représente cent saignées. Mais nous avons trouvé d’autres sources de fer : les glandes de poisson gris, les feuilles de tue-cloche, et la moelle de l’herbe pourpre. En petite quantité seulement, c’est vrai, mais nous n’en avions pas du tout avant. »

et aussi :

"— Nos ressources se multiplient, dit Kelso. Nous avons saigné tous les habitants, deux ou trois fois chacun ; ce sang nous a fourni cinq kilos de fer, que nous avons ensuite martelé et raffiné. Il est maintenant solide et dur à un point que vous ne pouvez imaginer — mais il n’y en a quand même que cinq kilos. Les kragens et les cosses d’éponge nous ont donné beaucoup plus de cuivre : je dirais vingt-cinq à trente kilos."

Ce roman m'a toujours énormément plu, et il se trouve que c'est grâce à lui que j'ai pu entrer dans le métier de traducteur littéraire en janvier 2005 (comme le temps passe...) 41 romans après, j'y repense encore. Gérard Klein m'a fait confiance ce jour-là, et je lui en serai toujours reconnaissant...



_________________
Irrepressibly neotenous

Image
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les cinq rubans d'or
MessagePostĂ©: Dim Juin 19, 2011 8:31 pm 

Inscription: Jeu Oct 27, 2005 10:42 pm
Messages: 113
Localisation: region parisienne
Je viens de jeter un oeil sur mon exemplaire de "Un monde d'azur"... pfff il commence a viellir... acheté il y a 33 ans! Le tout premier Vance que j'ai acheté c'est "Le Chasch" il y a 35 ans (à l'age de 9 ans)!


Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les cinq rubans d'or
MessagePostĂ©: Mer Juin 22, 2011 9:58 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mar 16, 2010 8:23 pm
Messages: 189
Localisation: Herseaux, Belgique
Et bien Axo, on sent comme un parfum de nostalgie dans ton message...le temps passe donc si vite que cela ? "Un monde d'Azur" serait ton préféré alors ?
J'aime bien ta réflexion. Finalement, l'appréciation que l'on porte à un livre (de J.V. de préférence :) ) ne dépend pas que de son contenu, mais aussi du contexte dans lequel nous avons lu ce livre. Par exemple, le merveilleux livre "La vie éternelle" sera, a mon humble avis, plus apprécié par un lecteur de 70 ans que par celui de 12 ans. Isn't it :D ?


Hors ligne
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
 Page 1 sur 1 [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  

cron