Nous sommes le Ven Avr 19, 2024 11:10 am

Heures au format UTC + 2 heures




 Page 1 sur 1 [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: La horde du contrevent, Damasio
MessagePostĂ©: Mar Mai 15, 2012 9:47 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juil 14, 2005 11:36 pm
Messages: 87
Localisation: Lyon
Bonjour Ă  tous,

Après des années d'absence, me revoilà ! Je voudrais revenir vers vous pour vous parler de la Horde du Contrevent, qui m'a été conseillé par un ami. Je n'ai pas trouvé par la fonction recherche de référence ici... Me trompe-je ?

Je n'ai pas de talent ni de méthode pour critiquer un livre, je peux seulement dire que c'est assez indigeste, malgré un thème et une histoire qui peut être assez captivante par ailleurs. La situation de cette planète est assez peu crédible, le langage employé par certains -soit un genre d'argot mal embouché et vulgaire, soit un langage poétique châtié- reste fatiguant.

Ca se voudrait un peu du Vance, sans l'humour, la simplicité, la légèreté, et la vivacité du style !!!

Ceci étant dit, je dois dire que je m'accroche pour connaître la fin de cette histoire, même si je saute quelques pages hardiment !!!

Et vous qui l'avez lu... Qu'en pensez-vous ???



_________________
Ride the highway west, baby...
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La horde du contrevent, Damasio
MessagePostĂ©: Mer Mai 16, 2012 11:51 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juin 29, 2005 4:14 pm
Messages: 272
Tu risques de te faire assassiner parce qu'il y a des fans du bouquin qui a récolté plusieurs prix. Ce n'est pas Vancien, ni dans les thèmes, ni dans les persos, ni dans l'univers donc la comparaison n'est pas vraiment utile.
Le thème est très fort et l'univers est bien rendu. On souffre pas mal avec les personnages dans leur quête de Sisyphe. L'écriture ne m'a pas séduit moi non plus et un certain personnage m'a carrément horripilé.
J'en ai parlé ici: http://www.li-an.fr/blog/bouquins/la-ho ... -folio-sf/



_________________
---site perso: https://www.li-an.fr/blog
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: :-)
MessagePostĂ©: Ven Mai 18, 2012 11:34 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juil 14, 2005 11:36 pm
Messages: 87
Localisation: Lyon
Bonjour Ă  toi, Li-An !

Me faire assassiner ? Cela ne servirait Ă  rien du tout ! Je ne suis rien, qu'un lecteur lambda ! Me dire que je me trompe, oui, je veux bien le lire !!! :D

Je comprends bien qu'on puisse adorer ce livre.C'est une réelle prouesse technique tant au niveau littéraire que narrative... J'en suis admiratif, pour ces aspects. Mais je n'ai pas pu m'attacher à ces personnages (sauf à Callirohé ?!?), par manque de crédibilité, par lassitude (c'est quand même extrêmement bavard), et finalement, je n'ai pas eu la patience de lire avec attention le franchissement du Norska, définitivement et complètement grand-guignolesque... J'ai même failli ne même pas aller vérifier la fin !!! Mais bon, j'espérais une petite surprise quand même, mais non, cette fin est tout à fait convenue !!!

Pour ce qui est de comparer les univers de JV et de la Horde, contrairement à ce que tu m'écris, je trouve quelques éléments de comparaison, tout simplement dans ces inventions de monde et de civilisation, et les descriptions du fonctionnement de ces sociétés... Mais oui, c'est assez peu vancéen, surtout par l'absence totale d'humour ! Dommage que je n'ai pas ton talent pour développer les quelques similitudes que j'ai ressenties !

Enfin, j'ai vraiment apprécié ton texte donné en lien... Voilà qui est bien analysé, et magistralement exprimé !

Bon WE !



_________________
Ride the highway west, baby...
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La horde du contrevent, Damasio
MessagePostĂ©: Ven Mai 18, 2012 11:57 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juin 29, 2005 4:14 pm
Messages: 272
Moi je vois surtout ce qui en fait un livre "non Vancéen": le héros est un en fait un groupe de personne (on est loin de l'individualisme Vancéen), la thématique n'est pas sociale (place de l'individu dans la société) mais plus générale avec une influence écologique très forte. En général, ce sont le rapport au reste de la société qui motivent les héros vanciens, que ce soit la position sociale ou le rapport à la culture. Je n'ai rien lu qui fasse référence à l'écologie par exemple.



_________________
---site perso: https://www.li-an.fr/blog
Hors ligne
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
 Page 1 sur 1 [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  

cron